Les toitures doivent être régulièrement entretenues. Il s?agit notamment d?enlever les mousses et de vérifier le bon état de fonctionnement des évacuations des eaux pluviales.
Domaine d’application
Le DTU 40.241 « Couverture en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal » donne les spécifications de mise en œuvre des couvertures réalisées à l’aide de tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal, aptes à couvrir tous les bâtiments à versants plans, quelle que soit leur destination, situés en climat de plaine en France métropolitaine.
Le DTU 40.241 ne vise pas l’emploi des tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal en climat de montagne.
Le défaut de planitude des supports de liteaux ne doit pas dépasser 1/100 de la portée des liteaux, en tout point du support de la couverture. De plus, aucun déplacement relatif ne doit dépasser le 1/200 de la distance prise en compte sous l’action des charges permanentes, climatiques et d’utilisation. La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle de juin 1990.
Matériaux visés
Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal (tuiles, supports de couverture admissibles, fixations, mortiers, bandes métalliques, écran de sous-toiture, etc.) sont données dans le chapitre 2 du cahier des clauses techniques du DTU 40.241.
Mise en œuvre : l’essentiel
Les coupes des tuiles sont à éviter. Aussi, un calepinage doit être établi en fonction du modèle de tuiles choisi.
La mise en œuvre des tuiles planes doit être exclusivement réalisée à joints croisés.
Selon la situation du bâtiment (protégée, normale ou exposée) et la pente des versants (d’un minimum de 40% - pour des rampants de longueur inférieure ou égale à 12 m et de projection horizontale maximale de 8 m), le recouvrement minimal devra être compris entre 7,5 et 12,5 cm. Les divers cas sont rassemblés dans le tableau 1 du cahier des clauses techniques du DTU 40.241. Une étude spécifique devra être réalisée pour des rampants de longueur supérieure à 12 m.
La mise en œuvre peut s’envisager sur des liteaux :
- bois : les tuiles doivent reposer, sur trois appuis au minimum, sur un litonnage en bois. La fixation des éléments de ce dernier à chaque intersection d’un chevron et d’un liteau se fera à l’aide d’une pointe ou d’une agrafe. Les dimensionnements des systèmes de fixation dépendent de l’épaisseur de l’élément à fixer (par exemple, l’agrafage est utilisé pour la fixation de pièces d’épaisseur maximale de 2,5 cm) ;
- métalliques : les tuiles sont posées sur des cornières. L’épaisseur et la largeur des ailes dépendent de la portée et des charges.
La fixation des tuiles au support est réalisée par clouage, pannetonnage ou crochetage. Un minimum de fixations est nécessaire. Le dimensionnement se fera en fonction de la pente, de la situation du bâtiment (protégée, normale ou exposée) ainsi que de l’ouvrage concerné (rives, égouts ou partie courante). Le tableau 3 du cahier des clauses techniques du DTU 40.241 rassemble les diverses conditions.
Le DTU 40.241 traite également de la mise en œuvre des ouvrages particuliers, notamment :
- l’égout : il peut être droit ou biais. Dans le premier cas, les tuiles doivent avoir la même inclinaison que celles des rangs en plein comble. Dans le second, les tuiles du rang de départ sont tranchées parallèlement à la ligne d’égout. Si ce n’est pas le cas, le rang part au-dessus d’une bande métallique biaise ;
- les rives : lorsqu’elles sont de tête, elles peuvent être avec dépassement du mur ou non. Dans le premier cas, le dernier rang de tête est recouvert soit d’un solin en mortier, soit d’un filet en mortier recouvert d’une garniture métallique et d’une bande de solin. Dans le deuxième cas, il peut être utilisé soit :
- des tuiles faîtières hourdées ;
- des tuiles du type shed ;
- d’une garniture métallique.
Les rives peuvent également être latérales. Dans ce cas, elles sont réalisées à l’aide de tuiles ou de demi-tuiles de rive avec ou sans rabat ;
- le faîtage : dans le cas d’un faîtage droit, la ligne de faîte est recouverte à l’aide de faîtières dédiées soit :
- posées à sec, bout à bout ou par recouvrement. La fixation est assurée sur la panne faîtière ou la lisse de rehausse par des clous, tirefonds, clips cloués, etc. selon prescriptions du fabricant ;
- scellées d’une part entre elles, d’autre part sur les tuiles grâce à un mortier prêt à l’emploi.
En cas de mise en œuvre des tuiles avec écran, ce dernier sera interposé entre le comble et la face interne des tuiles de couverture. Ils peuvent se présenter de différentes manières :
- souple ;
- rigide en bois / panneaux dérivés du bois ou en terre cuite / maçonnerie.
Quant à l’isolation thermique le long des rampants, la mise en œuvre devra assurer une lame d’air d’épaisseur minimale de 2 cm entre la sous-face des liteaux et l’isolant.
Une ventilation de la sous-face des tuiles doit impérativement être assurée. Selon le cas considéré, le DTU 40.241 propose plusieurs solutions de mise en œuvre dans son cahier des clauses techniques.
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 40.241. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.
Source : batirama.com