L’innovation Phonispray

JM TOGNETTI, DG du groupe MIRBAT, a toujours créé le développement de son groupe par l?innovation, avec le succès de la marque SYNERIS. Dans le domaine des sols et après avoir révolutionné le marché de l?isolation thermique et des chapes fluides, il manquait à sa gamme un procédé d?isolation acoustique, c?est chose faite avec le système PHONISPRAY.

Comme le raconte Jean-Michel TOGNETTI : «nos franchisés et clients interviennent sur des chantiers où l’isolation acoustique pose des problèmes. Non pas que les produits utilisés soient intrinsèquement mauvais mais parce que la mise en œuvre n’est pas soignée et pas réalisée dans les règles de l’Art. Au lieu de me battre contre ces manquements, j’ai préféré développer un système qui réponde à ce problème de mise en œuvre avec un procédé simple de projection sur chantier».

 

En effet, le système PHONISPRAY est à base de granulés de caoutchouc, provenant du recyclage des pneus usagés. Cet atout écologique n’est pas le seul puisque les performances acoustiques sont aussi au rendez-vous.

 

PHONISPRAY vient d’obtenir sa certification avec un ΔLw de 21 dB, ce qui le place dans les meilleurs produits du marché. Et sur chantier, notamment avec l’Office Public de l’Habitat des Pyrénées Orientales, les performances atteignent 44 dB quand les réglementations demandent 52 à 58 dB maximum.

 

La projection permet d’obtenir une couche continue sur l’ensemble du support, en remontée de plinthes et sur les points particuliers. Tout pont ou liaison phonique sont évités avec cette solution simple et rapide.

 

Cette innovation est distribuée par la filiale CEMFLUID du groupe MIRBAT et le procédé est en cours de demande d’ATEX par le CSTB.

 

 

 

CEMFLUID fête sa 1ère bougie

 

Même si les produits pour chapes fluides existaient depuis longtemps dans le groupe MIRBAT, et étaient même sous Avis Techniques CSTB depuis plusieurs années, l’activité a pris son essor au sein de la nouvelle entité CEMFLUID.

 

Créée il y un an, cette filiale du groupe MIRBAT a pour vocation la production et commercialisation de liants pour chapes fluides auprès des centrales à béton et centrales mobiles. Dans un marché en pleine évolution et avec une branche en train de se structurer réglementairement et industriellement, CEMFLUID a profité de l’expérience de ses dirigeants et de ses formulations spécifiques pour se positionner stratégiquement en 2017.

 

 

Rodolphe BAGOT, son directeur général, précise que «le marché était en attente d’un nouvel intervenant pouvant proposer des solutions fiables et pérennes. La dernière évolution de notre procédé, développée par notre équipe technique, démontre la robustesse de nos chapes notamment ence qui concerne la faible fissuration, qui est un critère important pour nos applicateurs agréés».

 

En effet, les formulations développées pour les clients de CEMFLUID permettent d’obtenir un retrait compris entre 250 et 400 μm. Ce qui place le procédé FULLCHAP en tête des solutions sur le marché des chapes fluides à base de ciment.

 

Olivier LARDET, son directeur d’activité, indique que «les clients sont à la recherche des produits les plus robustes pour faire face à tous les aléas de chantier. Jusqu’à aujourd’hui, les chapes à base d’anhydrite avaient cette robustesse mais avec l’inconvénient du délai de séchage. Aujourd’hui, nous obtenons des chapes très robustes mais avec des délais correspondants aux attentes de nos clients, avec par exemple des recouvrement en moins de 2 semaines.».

 

En 2017, CEMFLUID a développé son réseau et acquis de nouveaux clients, ce qui lui a permis d’accroitre son chiffre d’affaires. Et 2018 présente des perspectives très intéressantes notamment avec des partenariats prévus avec des acteurs influents, ou des synergies avec le développement de produits connexes comme le PHONISPRAY, système d’isolation acoustique continue par projection in situ.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑