Comus rachète les marques de peinture Cami, GMC et Kiriol

Comus, multi-spécialiste connu pour ses solutions de peinture dans les secteurs du bâtiment, du bois et de la marine, vient d?acquérir les marques Cami, GMC et Kiriol.

Suite à la liquidation de la société Mäder Colors fin 2017, Comus, marque  française créée au début des années 40, vient de procéder au rachat des marques Cami, GMC, et Kiriol. Comus est connue des professionnels pour son expertise dans la protection et la décoration des supports difficiles du bâtiment : métaux, sols, supports minéraux, bois.

 

Elle conçoit également des solutions hautes performances de peintures intumescentes (pour la protection anti-feu), ainsi qu’une gamme de peintures marine, destinée au marché de la plaisance. Avec cette nouvelle acquisition, l’entité entend rester proche de ses clients, grossistes, artisans, applicateurs, et particuliers, tout en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation. Les trois nouvelles marques entrées dans son giron lui permettent par ailleurs d’élargir son expertise.

 

Ainsi, Cami, créée en 1928, est reconnue sur le marché des négoces en matériaux, pour ses gammes dédiée au bâtiment : sous-couches techniques,  peintures spéciales bois, fer, sol,  peintures murales et boiseries intérieures. GMC, fondée en 1919 pour les grossistes indépendants spécialistes de la peinture, est réputée pour ses solutions techniques pour les chantiers neufs ou de rénovation. Comme ceux de Cami, ces produits sont déclinés en  bases utilisables en machine à teinter. Enfin, Kiriol, la plus récente des marques, est spécialiste des supports difficiles.

 

 

De nouvelles ambitions

 

Tous les produits sont vendus indifféremment dans les négoces matériaux ou chez les grossistes indépendants de peinture. Pour ces partenaires distributeurs, Comus dispose sur son site d'une grande surface de stockage (5 000 m2) où est entreposée la totalité des produits diffusés.  Alliée à l’efficacité de son service de préparation et d'expédition, cette capacité permet à l’entreprise de livrer sa clientèle en J+2 en région parisienne et J+3 en province.

 

L’acquisition de ces trois nouvelles marques va permettre à Comus de renforcer sa distribution, grâce aux synergies et à leur complémentarité. « C’est aussi une opportunité pour favoriser le category management (gestion par catégorie) avec l’ensemble de nos partenaires distributeurs et de répondre ainsi à leurs attentes en matières de différenciation d’assortiments », précise Sandrine Cuynet, Directrice Marketing Peinture du Groupe Océinde, groupe familial détenteur des marques, très actif notamment dans la chimie du bâtiment.

 

Pour sa part, Nassir Goulamaly, actuel président d’Oceinde, souhaite « tout mettre en œuvre pour préserver les métiers, les hommes et les savoir-faire, qui caractérisent l’industrie française de la peinture ». L’investissement dans la R&D et le développement des compétences font également partie des engagements pris par la direction pour maintenir un niveau d’exception dans l’innovation, la  technicité et la qualité des produits.

 

Objectif : préserver le confort des consommateurs dans leur habitat tout en respectant l’environnement. Dans cette optique, le groupe souhaite s’appuyer sur 3 axes de développement : le bien-être, la santé et la sécurité des personnes, la valorisation des biens immobiliers et le confort de l’applicateur.

 

 

 

Nassir Goulamaly, président d’Oceinde, souhaite « tout mettre en œuvre pour préserver les métiers, les hommes et les savoir-faire, qui caractérisent l’industrie française de la peinture ».

 

La Recherche & Développement, un axe puissant

 

La volonté de la direction est de favoriser le développement de formulations plus saines pour l’homme et son environnement, tout en garantissant la durabilité des biens. Afin de répondre avec succès aux besoins et exigences des clients et utilisateurs, ainsi qu'aux diverses règlementations touchant notamment l'hygiène, la sécurité et l'environnement, Comus optimise en permanence la composition de ses produits en laissant une large place à l'innovation et aux nouvelles technologies.

 

Au sein du Groupe Oceinde , 10% du chiffre d’affaire est ainsi injecté dans la R&D, tandis que de nombreux partenariats sont menés chaque année avec des laboratoires indépendants, des universités, chercheurs en complément de nos ressources internes. Un défi qui s’applique à l’ensemble des marques du groupe : Cami, GMC, Kiriol, Comus, ID, Les Anciens Ebénistes, Mauvilac et Artipro.   « Notre stratégie  marketing, c’est avant tout  d’innover pour le confort des personnes dans leur habitat et leur environnement grâce à la peinture », souligne Sandrine Cuynet.



Source : batirama.com / Michèle Fourret

↑ Allez en Haut ↑