Trois investisseurs institutionnels (BNP Paribas Cardif, Société Générale Insurance et l'OPCI BNP Paribas Diversipierre) créent Powerhouse Habitat avec un porteuille d'un milliards d'euros de logements intermédiaires.
Quelque "6.700 maisons individuelles, d'une valeur supérieure à 1 milliard d'euros, réparties dans toute la France et principalement louées à EDF", composent ce portefeuille, précise TwentyTwo Real Estate, un groupe indépendant dédié à l'investissement immobilier en Europe.
Rachetés auprès de la société de gestion et de conseil en investissement Massena Partners et du fonds d'investissement américain Farallon Capital Management, ces actifs seront gérés par TwentyTwo Real Estate - à travers sa filiale Scaprim -, indique ce dernier.
Cette foncière résidentielle veut "jouer un rôle majeur et structurant sur le marché résidentiel français" grâce à des acquisitions de "logements à loyers abordables dans le secteur libre" dans des régions affichant de "fortes croissances économiques et démographiques".
Un portefeuille qui doit tripler
Son portefeuille devrait tripler pour atteindre un patrimoine d'actifs immobiliers de 3 milliards d'euros à l'horizon de trois ans. "Le secteur du logement intermédiaire, sur lequel se concentrera cette foncière, profite de bons fondamentaux soutenus par une démographie favorable et offre des opportunités de croissance attractives", a estimé Daniel Rigny, fondateur de TwentyTwo Real Estate.
Pour Nathalie Robin, directrice immobilier de BNP Paribas Cardif, comme pour Yann Briand, directeur immobilier de Société Générale Insurance, l'opération s'inscrit dans une "stratégie de diversification dans le logement".r
Source : batirama.com