Maisons France Confort (MFC) a vu son activité bondir de 24,2% en 2017, marquée par une fin d'année très dynamique, de bonnes performances commerciales et une diversification réussie dans la rénovation.
Son chiffre d'affaires 2017 s'est élevé à 764,2 millions d'euros, en hausse de 16,4% à périmètre constant. Le groupe tablait sur "une croissance à deux chiffres". Les trois derniers mois de l'année ont même enregistré une hausse de 31,5% et un chiffre d'affaires "record" de 228,6 millions d'euros (+21,7% à périmètre constant).
Cela résulte des "bonnes performances commerciales enregistrées progressivement" depuis 2016, d'une activité rénovation "en croissance" et de l'intégration, depuis le 1er mars 2017, de l'activité du groupe L'Atelier des Compagnons, précise Maisons France Confort.
De son côté l'activité rénovation qui regroupe les marques Camif, Illico Travaux et Rénovert a généré un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros l'an dernier - soit un peu moins que les 100 millions visés -, contre 40 millions d'euros en 2016.
L'impact des nouvelles mesures gouvernementales
Quant aux prises de commandes brutes de l'activité construction, elles représentent un chiffre d'affaires de 879,8 millions d'euros, en légère progression (+4% en valeur) - la base de comparaison était "très exigeante du fait de ventes record en 2016", précise le groupe.
En outre la fin d'année a été marquée par "un ralentissement du marché de la construction lié aux nouvelles mesures gouvernementales portant notamment sur le Prêt à taux zéro".
Le PTZ qui aide, sous conditions, les ménages à accéder à la propriété dans le neuf, sera finalement maintenu dans les zones dites "détendues" (B2 et C) en 2018 et 2019. Mais il verra sa quotité -la part de l'achat financée à taux zéro- ramenée à 20%, contre 40% dans les zones tendues, où la demande de logement excède largement l'offre.
MFC en capacité d'accroître ses parts de marché
Si ce changement "devrait peser sur l'ensemble du marché" - 6 PTZ sur 10 sont distribués dans les zones détendues, où sont construites en grande majorité les maisons individuelles - Maisons France Confort s'estime néanmoins en "capacité d'accroitre ses parts de marché".
Pour 2018, "au regard des bonnes performances de l'activité rénovation et du niveau élevé" de ses ventes de maisons, MFC prévoit une "nouvelle croissance" de son chiffre d'affaires et une "bonne rentabilité opérationnelle".
Source : batirama.com