Les nouveaux bâtisseurs d'églises construisent en banlieue

Une église flambant neuve consacrée dans un écoquartier de Bordeaux, une autre inaugurée dans une banlieue cosmopolite de Rennes : même si les prêtres manquent, l'Eglise catholique bâtit encore.

Photo Eglise Saint-Jacques ©Leon Grosse

 

Ces cinq dernières années, cinq nouvelles églises sont sorties de terre, dont deux autres en banlieue parisienne et une près de Lyon. A Ginko, premier écoquartier bordelais toujours en développement, les grues surplombent un vaste centre commercial, un groupe scolaire et une crèche inachevés ; plus loin des bulldozers s'activent sur le chantier d'un nouveau gymnase.

 

Au milieu, Notre-Dame-du-Lac est toute pimpante au coin de la rue des Lendemains. Le 4 février, l'archevèque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, l'a solennellement consacrée et les fidèles peuvent désormais y suivre la messe chaque dimanche.

 

"Cela nous semblait important qu'il y ait un signe des chrétiens dans ce nouveau quartier de Bordeaux", explique à  le père Jean Rouet, chargé de la communication pour le diocèse de Bordeaux, qui rappelle qu'il s'agit de la première église construite en Gironde depuis quarante ans.

 

Une enveloppe de béton résolument moderne

 

Dans ce quartier tout au nord de Bordeaux, où les premiers habitants sont arrivés en 2013, et qui prévoit à terme d'accueillir 7.000 personnes, la petite église (300 m2, 150 places) se pare d'une enveloppe de béton résolument moderne. "Le cahier des charges, c'était de faire une petite église, mais qui se voit, à la différence des édifices des années 1960-1970 qui n'avaient pas de forme signifiante et se distinguaient surtout par une croix", souligne l'architecte bordelaise Emilie Lovato-Brochet.

 

Son coût, 2 millions d'euros, est entièrement financé par le diocèse grâce à plusieurs ventes immobilières de chapelles désaffectées et de salles paroissiales dans la métropole bordelaise. Mais Notre-Dame-du-Lac ne sera pas longtemps la dernière née des églises catholiques de France.

 

A Saint-Jacques-de-La-Lande (12.500 habitants), dans la banlieue de Rennes, l'église Anastasis (résurrection) est consacrée par l'archevèque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas. Elle aussi est la première à être construite en quatre décennies en Ille-et-Vilaine, une des régions de France jadis les plus catholiques.

 

A Rennes, une oeuvre signée d'un architecte portugais

 

"Dans ce quartier un peu éclaté, il y avait une attente d'une église de la part d'une population très cosmopolite qui augmente en permanence, venue notamment d'Afrique et des Antillles. Elle cherchait un repère", affirme le père Joseph Lecoq. Curé de la paroisse depuis trois ans, il a déjà célébré 95 baptêmes, les nouveaux baptisées venant de 37 pays différents.

 

L'oeuvre est signée de l'architecte portugais Alvaro Siza, détenteur du prestigieux Prix Pritzker en 1992, dans un style dépouillé rappelant Le Corbusier. Le chantier a débuté en 2008, alors que se créait le centre du quartier de la Morinais avec une nouvelle mairie, des surfaces commerciales.

 

Si l'église elle-même, en forme circulaire, est au premier étage et peut accueillir 120 fidèles, en dessous une salle paroissiale avec une cuisine attenante, "va permettre aux familles de venir prendre leurs repas" et de se réunir sans avoir à louer une salle, dit le père Lecoq.

 

Construction en zones périphériques

 

Cette église répond à la volonté du pape François d'une Eglise présente "aux périphéries", explique-t-il. Le coût global, 3,2 millions d'euros, a été financé pour moitié par la vente d'une église désaffectée, et pour le reste par des réserves du diocèse et des mécènes privés.

 

Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, en 2012 ; Saint-Paul de La Plaine, en Seine-Saint-Denis, en 2014, ou encore la cathédrale de Créteil en 2015 : les nouvelles églises surgissent dans les zones périphériques ou des quartiers en pleine transformation. Avec le plus souvent, des gestes architecturaux forts. Selon la Conférence des évêques de France, 644 églises ont été construites de 1965 à 2015. Au total, la France compte 42.258 églises et chapelles paroissiales.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑