Alkern rachète trois sociétés industrielles de béton préfabriqué

Alkern, anciennement Tarmac, vient de conclure trois opérations de croissance externe, avec les rachats de l?activité produits manufacturés de la société CIR, de l?activité bordures de la société Dordhain et de la société Agglos du Mesnil active dans les blocs béton.

 

«Sept mois après son acquisition par Fondations Capital, Alkern met en œuvre sa stratégie de jouer un rôle de consolidateur de l’industrie des produits bétons préfabriqués sur les marchés français et belges, confie Xavier Marin, président du conseil de surveillance d’Alkern. Ces trois acquisitions regroupées sur quatre sites de production renforcent les positions d’Alkern dans les régions Aquitaine, Nord Pas-de-Calais et Normandie». L’activité, rachetée à la société CIR (Construction Industrielles Rationnelles), correspond à une activité de fabrication et de vente de blocs, bordures, pavés, dalles, poutrelles et divers produits moulés pour le bâtiment et les travaux publics, pour un volume total d’environ soixante mille tonnes par an. Cette acquisition permet à Alkern de renforcer sa position dans la région Aquitaine et d’élargir sa gamme commerciale sur ce secteur. L’activité rachetée à la société Dordhain, située à Bousignies sur Roc dans la région Nord-Pas-de-Calais correspond à une activité de production de bordures en béton, pour un volume d’environ dix-sept mille tonnes par an. Cette acquisition permet à Alkern de consolider sa position en région Nord-Pas-de-Calais.
La société Agglos du Mesnil est située près de Rouen et produit environ quatorze mille tonnes de blocs en béton par an. Son acquisition permet à Alkern de renforcer sa présence en Haute-Normandie.

 

En savoir plus


Alkern (anciennement Tarmac Matériaux de Construction) est le premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique. Le groupe fabrique chaque année 1,7 millions de tonnes de produits essentiellement en blocs bétons, pavés et bordures de trottoirs. Le groupe, qui a généré en 2010 un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros, emploie plus de 600 salariés au sein de 34 sites de production situés principalement dans le Nord de la France, en Ile de France et Normandie ainsi que dans les régions Rhône-Alpes et Aquitaine. Alkern est une société innovante sur son marché afin d’apporter des réponses aux enjeux de l’éco-construction, notamment avec les récents lancements du bloc VTherm et du Bloc Climat, deux produits à haute performance énergétique. Ancienne filiale du groupe Anglo American Plc, Alkern a été acquise par Fondations Capital en mai 2010.

 

Fondations Capital, fonds d’investissement indépendant créé par Xavier Marin et Philippe Renauld, investit en tant qu’actionnaire majoritaire dans des sociétés françaises de taille intermédiaire. Investisseur responsable et actionnaire fortement impliqué, Fondations Capital agit dans une logique de création de valeur en s’appuyant sur les forces et savoir-faire des entreprises dont il est actionnaire. Disposant d’environ 300 millions d’euros de capital sous gestion, Fondations Capital bénéficie du soutien d’institutions financières de premier rang. Fondations Capital a réalisé l’acquisition d’Alkern en mai 2010, et a annoncé en décembre 2010 l’acquisition de Courtepaille (première chaine de restaurant-grill en France) qui devrait être réalisée au cours du premier trimestre 2011.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑