Saint-Gobain : Wendel à l'amende pour son entrée en force au capital

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a annoncé avoir condamné Wendel et son ancien patron, Jean-Bernard Lafonta, à une amende de 1,5 million d'euros chacun dans l'affaire de la montée de la société d'investissement au capital du groupe Saint-Gobain en 2007.


Le gendarme de la Bourse a par ailleurs décidé de mettre hors de cause Deutsche Bank Paris, la branche française de la banque allemande, qui était impliquée dans l'opération. La société d'investissement Wendel et son ancien président du directoire, Jean-Bernard Lafonta, ont été condamnés "pour défaut d'information du marché sur la préparation de la montée de Wendel au capital de Saint Gobain", indique dans un communiqué l'AMF, qui a rendu sa décision, à travers la Commission des sanctions, le 13 décembre.

 

L'AMF avait ouvert en 2008 une enquête pour savoir si Wendel, dont le conseil de surveillance est présidé par l'ancien patron des patrons Ernest-Antoine Seillière, a bien respecté la règlementation lorsqu'elle a acquis 21% du capital de Saint-Gobain. Entrée par surprise au capital en annonçant d'emblée détenir 6% du capital (5% des droits de vote), Wendel est monté en quelques mois à 21% du capital, déboursant au total plus de 5 milliards d'euros. Au 1er janvier 2011, Wendel contrôlait 17,50% du capital de Saint Gobain.

 

Source : batirama.com/AFP

↑ Allez en Haut ↑