Sa chaîne YouTube « Science étonnante », et son blog associé, permettent de comprendre un peu mieux "la grande affaire" de la Science. Ce chercheur actif dans le groupe Saint-Gobain est récompensé.
David Louapre, 39 ans, chercheur au sein du Groupe Saint-Gobain, s’est vu décerner par la Société Française de Physique le prix Jean Perrin pour sa contribution à la vulgarisation et à la médiation scientifiques. On peut ainsi comprendre, sur l'une des publications de ce passionné sur You Tube, ce qui se trouve sous la croute terrestre… Et bien non, ce n’est pas du magma en fusion comme on aurait tendance à le croire !
Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon, David Louapre a soutenu en 2004 une thèse de doctorat sur la gravité quantique. À l’issue de cette thèse, il a été embauché en tant que chercheur au sein du groupe Saint-Gobain. Il y est aujourd’hui responsable Sciences et technologie du centre de R & D de Chantereine, situé dans l’Oise, l’un des huit grands centres de R & D transversaux du Groupe dans le monde.
« C’est une superbe reconnaissance de son grand talent de communicateur et de vulgarisateur scientifique qu’il exerce avec brio, tant à titre personnel sur sa chaîne YouTube et sur son blog que dans le cadre de son activité chez Saint-Gobain » souligne Armand Ajdari, Directeur de la Recherche et Développement et de l’Innovation du groupe Saint-Gobain.
Il est en particulier co-auteur et animateur de la série "I PHYZ GOOD" que Saint-Gobain a réalisée sur les conforts dans le bâtiment en partenariat avec la chaîne scientifique YouTube String Theory ».
A propos du prix Jean Perrin
Le prix Jean Perrin de la Société Française de Physique rend hommage à l'éminent scientifique français qui oeuvra pour la popularisation de la science, en créant notamment le Palais de la Découverte à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1937.
Depuis 1973, il est attribué tous les ans par le Conseil de la Société Française de Physique sur proposition d'un jury constitué de neuf personnalités, dont quatre non physicien(ne)s. Il consacre l’engagement de chercheurs français pour la vulgarisation de la science.
Source : batirama.com