Bouygues Construction a annoncé le rachat de la division services multi-techniques de l'énergéticien suisse Alpiq, Alpiq Engineering Services, une opération valorisée à environ 725,5 millions d'euros.
Dans le cadre de cette transaction, qui devrait être finalisée au deuxième semestre 2018, Colas Rail, filiale du groupe Colas, lui-même filiale de Bouygues, va reprendre les activités ferroviaires d'Alpiq Engineering Services, pour l'équivalent de 128 millions d'euros tandis que Bouygues Construction acquiert l'essentiel du groupe pour 597 M€.
Alpiq Engineering Services est spécialisée dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d'énergie, industrielles et de transport. Elle compte près de 7.650 salariés et a réalisé un chiffre d'affaire d'environ 1,7 milliard de francs suisses (soit environ 1,45 md €) en 2017, essentiellement en Suisse (57%), en Allemagne (24%) et en Italie (12%).
Bouygues, acteur de l'énergie et des services en Europe
"Cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l'énergie et des services en Europe", a souligné Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.
Bouygues Construction explique que les actifs rachetés sont très complémentaires de ses filiales Bouygues Energies et Services Suisse, Losinger Marazzi, VSL et PraderLosinger et qu'ils lui donnent "l'opportunité de s'implanter sur de nouveaux marchés majeurs en Europe, notamment l'Allemagne et l'Italie".
Pour Colas Rail, les activités ferroviaires d'Alpiq Engineering Services lui permettront de "renforcer son expertise dans le domaine des caténaires" et de se développer sur les marchés suisse et italien.
Source : batirama.com