L?ITE est devenue une activité incontournable pour les entreprises spécialisées des travaux d?isolation. De nouvelles formations sont à disposition des professionnels pour maîtriser la mise en oeuvre des systèmes.
Deux axes font l’objet de l’attention de la profession, au travers des travaux de la FFB menés sur l’Isolation thermique par l’extérieur (Programme recherche et développement des métiers présenté lors de ses journées d’études en décembre 2010) :
- l’élaboration de règles de conception et de mise en oeuvre selon les différentes techniques actuelles,
- la formation initiale et continue, pour la montée en compétence des professionnels et la capacité des entreprises à répondre à la demande.
Des documents de référence
Un mémento destiné aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre est en cours de finalisation : « Principes et conception des bâtiments neufs isolés thermiquement par l’extérieur ». Dans l’année, seront disponibles trois autres documents sur la mise en oeuvre des techniques d’ITE en filière sèche (bardage, vêture et vêtage), en filières humides (enduits minces sur isolant et enduits épais sur isolant) et sur l’ITE en couverture. Le but est de rédiger à terme des documents techniques unifiés plaçant l’ITE dans le domaine dit traditionnel.
Une formation pour chaque niveau d’intervention
Côté formation, 3 modules de formation courte ont été mis au point :
- « Enjeux des marchés de l’ITE», apporte des éléments pour définir une stratégie (2 jours).
- « Préparer, coordonner et évaluer un chantier d’ITE», pour assurer la qualité tant au cours de la préparation que du suivi, de la coordination et de l’évaluation du chantier (2 jours).
- Réalisation et mise en oeuvre d’une ITE (5 jours), qui aborde les 4 techniques suivantes : système d’isolation avec éléments rapportés de type bardage, système avec enduit mince, à base de liant de synthèse armé d’un treillis de verre, système avec enduit hydraulique épais, armé d’un treillis métallique ou de verre et système d’isolation avec peau incorporée type vêture/vétage.
Une proposition de Certificat de Qualification Professionnel spécifique à l’ITE est en cours d’élaboration. L’année 2011 sera aussi celle d’un travail sur des référentiels.
Info : http://www.feebat.org/
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson