Apprendre à maîtriser la perméabilité à l’air

Pédagogique, la maison "BBC d'Air" fera 25 étapes dans CFA du BTP, chez des négociants et des entrepreneurs. Objectif : sensibiliser les entreprises aux enjeux de la perméabilité à l?air.

 

 

Qu’est ce qu’une maison étanche à l’air ? Si le terme commence à se généraliser, la maîtrise de la perméabilité à l’air demeure encore complexe et peu connue. « Les plâtriers plaquistes ne travaillent pas tous de façon pointue sur cette partie des ouvrages, alors qu’ils le font naturellement sur des cloisons coupe-feu ou acoustique. Le traitement à l’air doit devenir un réflexe et non une contrainte » explique-t-on à l’UMPI-FFB, l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation, présidée par Philippe Caillol. Fort de ce constat, l’organisation professionnelle lance une campagne avec démonstrations à l’appui grâce à la maison isolée, appelée la BBC d’Air. Il s’agit d’une maquette pédagogique itinérante conçue à partir d’un container aménagé avec portes, fenêtre, isolation intérieure, doublage polystyrène, doublage sur ossature sans oublier le plafond !
 

Ce module transportable de 6 m x 2,5 m permettra de montrer la réalisation d’ouvrages et de points singuliers relatifs à la perméabilité à l’air (pieds et hauts de cloison, raccords horizontaux, coffres de volets roulants, liaison avec les fenêtres…). Une série de mesures et de tests validera ou non la qualité de l’enveloppe du module et proposera des interventions afin de garantir la perméabilité à l’air. Le public intéressé, les chefs d’entreprises et les hommes de chantier, pourront ainsi s’initier aux nouvelles habitudes qu’ils devront vite acquérir afin de répondre à la réglementation. « La nouveauté, ce sont les tests et les nouvelles exigences attendues, explique-t-on à l’UMPI. Il va donc falloir procéder à des autocontrôles et des réceptions intermédiaires pour ne pas endosser la responsabilité des éventuels mauvais résultats de tests ».  La campagne a démarré le 12 janvier 2011 à Cahors. Elle se terminera à Perpignan le 1er décembre 2011, après un tour de France quasi complet.

En savoir plus : www.labbcdair.com

 

Source : batirama.com
 

↑ Allez en Haut ↑