L?ADEME vient de publier les résultats de son baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables. Pour la première fois les notions d?économies et d?écologie priment sur le confort.
Le baromètre démontre également une bonne acceptation des énergies renouvelables à la maison : 44% des personnes interrogées considèrent la possibilité de produire de l’électricité à domicile à partir d’énergies renouvelables intéressante, 28% d’entre eux la jugent même très intéressante. Cette étude montre que le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille. « Ces nouvelles énergies devront, en 2020, représenter 20 % de notre consommation d’énergie et marquent le début d’une formidable aventure industrielle», précise Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
Solaire et éolien en tête
Quand on leur demande quelle énergie renouvelable la France devrait développer en priorité, les Français sont 61% à donner la primeur à l’énergie solaire (68% en 2009) et 53% à l’éolien (43% en 2009). Ces deux énergies ont la meilleure image. Suivent l’hydraulique (20%) et la géothermie (19%). Les énergies renouvelables sont appréciées majoritairement pour leurs avantages environnementaux (83%) puis économiques (52%).
Economies et écologie priment sur le confort
18% des Français déclarent posséder un appareil permettant d’utiliser une énergie renouvelable, qui se trouve être pour 55% d’entre eux une installation permettant de se chauffer au bois, tels qu’un poêle à bois ou une cheminée. Mais il faut noter la progression des installations solaires (+13%) et des pompes à chaleur (+5%). Comme en 2009, le choix d’un équipement en énergie renouvelable est motivé en priorité par la nécessité de faire des économies et le souhait de minimiser son impact sur l’environnement. Pour la première fois, l’amélioration du confort est en troisième position.
Parmi les Français qui ne disposent pas encore d’un équipement permettant d’utiliser une source renouvelable, 85% jugent intéressantes les offres existantes, en particulier en matière de solaire (71%) et, dans une moindre mesure, de géothermie (17%).
Source : batirama.com