Un prix international d’architecture bois décerné par la presse

Le premier Prix International d?Architecture Bois décerné par la Presse a été remis dans le cadre de la 8e édition du Forum International Bois Construction, à Dijon, le 12 avril 2018.

Six magazines spécialisés ont pris part à cette première édition : Lignum, (Suisse), Mikado (Allemagne), PUU (Finlande), Séquences Bois (France), Trä (Suède), Wood Design&Building Magazine (Canada).


Chaque magazine a contribué au processus de désignation du lauréat en proposant trois projets. Les informations détaillées relatives à ces 18 projets ont pu être échangées. La désignation des nominés s’est faite ensuite par vote, en excluant la possibilité pour un juré de choisir un projet qu’il avait lui-même présenté.
 

Exceptionnellement, cette première édition a pris en compte des projets achevés non pas seulement durant l’année 2017, mais également en 2016. L’objectif reste cependant de coller à l’actualité de l’architecture bois en récompensant une réalisation de l’année écoulée.
 

Cinq réalisations nominées


Le processus de sélection a conduit à l’analyse finale de cinq réalisations nominées, dans le cadre d’une vidéoconférence réalisée à partir des locaux de FCBA à Champs-sur-Marne, le 27 mars 2018. A savoir :  

 

 

 

 

 

 

La remise officielle de ce premier Prix International a eu lieu le 12 avril 2018 au cours de la 8e édition du Forum International Bois Construction au centre de congrès Congrexpo à Dijon. La réalisation lauréate de cette première édition est The Tallwood House, Vancouver, de l'agence Acton Ostry Architects Inc. (photo d'ouverture)

 

 

La Réalisation n°2 : Artlab, Lausanne, architecte mandataire : Kengo Kuma and Associates (KKAA), s 'est retrouvée ex aequo à la fin des délibérations © Joel Tettamant

 

Deux réalisations ex æquo

 

Le jury précise que deux réalisations se sont retrouvées ex aequo à la fin des délibérations. Le Artlab de Kengo Kuma est un exemple époustouflant de la façon dont le bois peut servir d’écrin à un espace d’exposition en devenant lui-même une œuvre d’art. D’un point de vue technique, Artlab expérimente le recours à des poutres en BLC renforcées par d’élégantes lames d’acier ajourées.

 

Il n’en reste pas moins que The Tallwood House, qui a été finalement primé, pose un nouveau jalon architectural, ouvrant la voie à de nouveaux usages du bois dans la construction et l’architecture d’ouvrages multi-étages”.

 

Au sujet du Prix

 

Le Prix International d’architecture bois décerné par la presse internationale est une distinction annuelle qui a pour ambition de récompenser l’accomplissement d’une réalisation d’excellence dans le domaine de l’architecture bois.

 

Il souhaite favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du bois tout en tissant des liens entre les pays au cœur desquels la construction bois joue un rôle de plus en plus important.

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑