Construction bois : un premier collège en pin des Landes

Un an après la pose de la première pierre, le nouveau collège de Saint-Symphorien (33) est inauguré. Sa particularité ? Une conception 100% bois qui fait la part belle au pin des Landes.


C’est GTM, filiale du groupe Vinci qui a décroché le marché. L’opération a consisté en la reconstruction du collège François Mauriac de Saint Symphorien (33) d’une capacité d’accueil de 500 élèves. Le coût total de l’opération s’élève à 11 317 000 €, entièrement financé par le Conseil Général de la Gironde. Situé au coeur des Landes girondines, le nouveau collège, est totalement conçu en bois et notamment en pin des Landes. L’entreprise Satob, une autre filiale de Vinci, a géré les lots bois. Ce projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il s’agit d’un bâtiment basse consommation équipé d’un système de ventilation à double flux. Des panneaux solaires permettent de chauffer l’eau sanitaire des logements de fonction. Le pin des Landes a été utilisé pour plus de 40 % du bois total utilisé (soit 384 m3 sur les 947 m3 totaux).

 

Plus de 30 entreprises de travaux, sous-traitante de GTM, ont participé à la construction du collège, totalisant un volume de plus de 5100 heures d'insertion. « Tous nos marchés comportent une clause insertion, précise-t-on au service des relations presse du Conseil Général de Gironde. Pour la reconstruction du collège, l’objectif de 3000 heures a été largement dépassé. Nous en sommes ravis d’autant que les entreprises qui avaient beaucoup de contraintes à respecter, ont tenu les délais. »

 

Des bâtiments en rez-de-chaussée accueillent l’administration, le pôle enseignement, un logement de fonction intégré au bâti, le pôle socio-culturel utilisable hors temps scolaire par la municipalité et les associations, les locaux sportifs, le pôle demi-pension et le centre de documentation et d’information. Le bâtiment en R+1 abrite tous les autres espaces pédagogiques : salles de sciences et de technologie au rez-de-chaussée et salles de cours classiques à l’étage. Ce programme comprend également la réalisation de trois logements de fonction dont deux de type pavillonnaire groupés, tous disposés en duplex avec jardins et garages privatifs, le troisième étant intégré au collège. Le transfert de l’ancien collège dans le nouveau bâtiment s’est déroulé durant les vacances solaires de Noël 2010. Les élèves ont intégré ce nouvel établissement le 3 janvier dernier. Pendant la durée des travaux, l’ancien collège a pu fonctionner. Aujourd’hui, les anciens bâtiments vétustes, non accessibles aux personnes handicapées et peu isolés, sont en cours de démolition.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑