Ce document précise les règles d?établissement du programme d?ascenseurs dans les bâtiments neufs à usage d?habitation hors Immeuble de Grande Hauteur (IGH) et inclut les résidences de vacances.
Cette norme française homologuée par AFNOR a pris effet le 17 Décembre 2010. Elle remplace le document technique unifié DTU 75.1 Principes d'établissement du programme d'ascenseurs dans les bâtiments à usage d'habitation en date d’Octobre 1978 et son Erratum de février 1979.
Elle permet d’établir le type (charge, vitesse) et le nombre d’ascenseurs, en fonction de la population du bâtiment, du nombre de niveaux desservis et des critères de qualité de service (temps de parcours, capacité absorption des pointes de trafic, intervalle maxi probable,…).
Elle tient compte des évolutions règlementaires, en particulier la règlementation française « accessibilité », la norme EN 81-70 (Accessibilité des ascenseurs pour toutes les personnes y compris avec handicap) ainsi que du vieillissement de la population.
Document de référence
Elle associe par ailleurs les ascenseurs à une démarche de développement durable, en précisant le choix des matériaux, du type d’entrainement, des composants afin de réduire l’impact sur l’environnement, la consommation d’énergie et faciliter le traitement des déchets. Sont spécifiées aussi les dispositions architecturales permettant l’optimisation du résultat acoustique en conformité avec la législation en vigueur. Enfin, elle tient compte de l’évolution technologique et des performances des ascenseurs depuis 30 ans (variation de vitesse, accélération…).
La norme NF P 82-751 constitue une « règle de l’art » et sera le document de référence pour les futurs projets et en cas d’éventuel litige.
Ce qui change
La nouvelle norme compte trois nouveautés principales par rapport au DTU 75.1 : Principes d'établissement du programme d'ascenseurs dans les bâtiments à usage d'habitation :
- Jusqu’à 5 niveaux desservis y compris les parkings, course maxi 14 m, desserte par au moins un ascenseur 8 personnes. Une seconde gaine est à prévoir pour l’installation ultérieure d’un second ascenseur de même type.
- De 6 à 10 niveaux desservis y compris les parkings, course maxi 28 m, desserte par au moins 2 ascenseurs 8 personnes. Cela permettant le fonctionnement d’un ascenseur en cas d’arrêt de l’autre (maintenance, transformation….).
- Au delà de 10 niveaux desservis y compris les parkings, course maxi < ou = à 50 m, desserte par au moins deux ascenseurs 13 personnes.
Source : batirama.com