Lancé en 1965, le Transit est devenu au fil des années une des vedettes incontournables du marché du véhicule utilitaire en Europe. Six générations et cinq millions d?unités plus tard, il est toujours là? et bien là !
Les fourgons : idéal pour les livraisons
Le fourgon court est la solution idéale pour les livraisons fréquentes dans les rues encombrées des centres-villes. Il offre une capacité de charge exceptionnelle pouvant atteindre 1.615 kg et un volume de 6,6 à 7,9 m3.
Charger jusqu’à 3 europalettes bout à bout est possible. Avec l’empattement moyen, une longueur de chargement de 2,95m et une charge utile pouvant atteindre 1.740 kg, le Ford Transit devient diablement efficace et pratique. L’empattement long, lui, est le plus adapté à un usage intensif. Avec ses 3,40m de longueur de chargement, il dispose de suffisamment de place pour accueillir quatre europalettes. Et sa charge utile totale pouvant atteindre 1.645 kg en fait un candidat idéal pour le remorquage.
Celui à empattement long rallongé, pour finir, offre des capacités impressionnantes. Une longueur de chargement démesurée de 4,12m et une hauteur de toit élevée font qu’il peut transporter facilement cinq europalettes et… des rouleaux de moquette de 4m de long. Sa charge utile peut atteindre 1.345kg. Disponible en roues arrières simples ou jumelées.
Une version cabine approfondie est également proposée sur les empattements court et long, intégrant trois sièges supplémentaires et proposant un volume de chargement allant jusqu’à 7,7m3. Elle peut accueillir une équipe de six personnes, conducteur inclus, en tout confort et en toute sécurité : la solution idéale pour transporter des ouvriers et leurs équipements ou outillage en même temps.
Les fourgons Transit en quelques chiffres
-
À l’extérieur
- Longueur : de 4,834m à 6,356m
- Largeur : 1,974 m
- Hauteur : de 1,967m à 2,612m
-
À l’intérieur
- Longueur de chargement : de 2,582 m à 4,120 m
- Largeur intérieure maxi : de 1,430 à 1,885 m
- Volume de chargement : 6,6 m3 à 14,3 m3
- Charge utile : de 1.020 kg à 1.795 kg.
Les châssis cabine : pour les maçons !
Davantage conçues pour le “gros travail” et donc destinées en priorité aux maçons, les versions châssis cabine du Transit offrent un vaste choix de longueurs de chargement et de capacités de charge : trois empattements, quatre longueurs de châssis, la traction ou la propulsion, des roues arrière simples ou jumelées, une cabine simple ou double.
Robuste et maniable, le Transit châssis court simple cabine traction est un choix justifié pour une utilisation en ville. Plus court, moins large, son diamètre de braquage de 10,8 m entre trottoirs est parfait pour circuler dans les rues les plus étroites.
Sa charge totale est impressionnante: 1.805kg. Son châssis en échelle permet une longueur de carrosserie maximale de 3,43m. Disponible en traction ou en propulsion, le châssis sur empattement moyen est sûrement le plus polyvalent. Selon les configurations, sa charge totale peut aller jusqu’à 1.925kg et sa longueur carrossable jusqu’à 4,17m.
En plus des équipements standard de sécurité, le conducteur bénéficie d’une ceinture de sécurité trois points, d’un airbag, et aussi de l’ABS et de l’ESP avec répartiteur de charge (pour éviter le blocage des roues arrière).
En option : air conditionné, GPS…
Selon les configurations, la charge totale du châssis long varie de 1.630 à 1.855kg pour le simple cabine et de 1.550 à 1.635kg pour le double cabine. Le simple cabine offre 5,02m de longueur carrossable maximum, le double cabine 3,70m.
Il est possible, pour le confort du chauffeur, d’obtenir des options telles que l’air conditionné et la navigation par satellite (GPS). Le Ford Transit empattement long et porte-à-faux rallongé (ultra-long), disponible en version simple ou double cabine, permet tous les types de carrossage. Les longueurs carrossables sont strictement identiques à celles du châssis long.
Les fourgons Transit en quelques chiffres
-
Charge totale :
1.520 à 1.925kg -
Poids Total en Charge :
3.300kg à 3.500kg -
Charge remorquable maxi :
2.000kg à 2.800kg -
Diamètre de braquage :
10,8 à 13,30m
L'AVIS DE NOTRE SPÉCIALISTE VU
Nous devons, pour notre part, nous “contenter” d’un moteur diesel 2.2 l TDCi développant 140 chevaux et disposant d’un couple de 350Nm. Il équipe un fourgon traction à empattement court et toit normal.
La cabine est spacieuse, confortable et intègre les dernières technologies, démontrant qu’il est possible de marier plaisir et travail. Les réglages sont aisés et la position de conduite facile à trouver. À l’avant, les sièges sont très confortables, et celui du conducteur est même chauffant.
Le levier de vitesse placé en hauteur tombe naturellement sous la main et offre une grande souplesse aux passages de vitesses. De multiples espaces de rangement, très pratiques, viennent confirmer le côté soigné tant au niveau de la qualité de vie à bord que du confort général.
Quant au silence de fonctionnement de ce fourgon, il est dans la bonne moyenne. Deux petits bémols cependant : l’absence totale de réglage du volant (ni en hauteur, ni en profondeur) qui impose une position de conduite trop verticale aux conducteurs d’un certain gabarit…
Côté espace de chargement, ce Ford Transit a du répondant. D’une longueur de 4,86m pour une hauteur de 2m, il affiche un volume utile de 4,2m3 pour une longueur de chargement maximale de 1,62mètre. La charge utile est de 955kg.
Sur la route
Avec sa boîte manuelle à 6 vitesses, ce moteur est bien agréable et rend le fourgon très facile à conduire, mais sans caractère sportif : le Transit n’est pas un engin de course, mais un véhicule de courses. Le freinage, avec quatre freins à disque, est assuré par un circuit double avec un ABS et répartiteur électronique qui évite, en tenant compte de la charge, le blocage des roues arrière.
L’antipatinage avec intervention sur les freins évite que les roues ne patinent au démarrage. Le contrôle dynamique de la trajectoire (ESP) avec l’assistance au freinage d’urgence (EBA) génère une surpression dans le circuit de freinage jusqu’a ce que le conducteur relâche la pédale de frein.
Tous les Ford Transit disposent de l’ABS et de l’ESP de série. On sent que le châssis et le soubassement ont été améliorés par rapport à la génération précédente : les qualités routières sont bien meilleures.
Source : batirama.com / Mirco Benassi