Pierre et Vacances a réduit sa perte nette au premier semestre alors que les retards liés au site Villages Nature commencent à peser un peu moins dans ses comptes.
En raison de la saisonnalité de ses activités liées au tourisme, le premier semestre du groupe est "toujours structurellement déficitaire car nous réalisons sur cette période 40% du chiffre d'affaires annuel, alors que nous avons la moitié des charges" à assumer, a rappelé mercredi Patricia Damerval, directrice générale adjointe aux Finances.
Pour les six premiers mois de son exercice (octobre-mars), le numéro un européen des résidences de loisirs - qui possède les marques Pierre et Vacances, Center Parcs ou encore Adagio - a fait état d'une perte nette de 103,5 millions d'euros, contre 116,9 millions un an plus tôt. Sur cette période, le résultat opérationnel courant s'affiche à -94,9 millions d'euros, contre -96,1 millions auparavant.
Les retards pris par Villages Nature, gigantesque complexe touristique inauguré en septembre près de Disneyland Paris, qui avaient plombé les comptes annuels de Pierre et Vacances, se sont faits moins sentir sur le semestre.
Entre attente et espérance du côté de Village-nature
Ce projet co-développé avec le groupe Euro Disney, conçu comme une cité végétale autour d'un lagon à ciel ouvert, grève le résultat opérationnel courant de 8,4 millions d'euros sur le semestre, contre -37,3 millions sur l'ensemble de l'exercice précédent.
"Il y aura encore un impact (de Villages Nature) cette année mais moins fort que sur l'exercice précédent", souligne Patricia Damerval. "Il faut être patients. Il y a eu des difficultés dans les travaux et des délais dans la mise en route, mais on sort du trou et ça prend une bonne tournure. Ca va être un immense succès", affirme Gérard Brémond, PDG et fondateur du groupe, alors que le site dispose à présent d'un total de 800 cottages.
Un très bon mois de mai pour le groupe
Concernant le partenariat avec le géant chinois HNA, qui possède une participation de 10% dans Pierre et Vacances/Center Parcs depuis 2015, Gérard Brémond a indiqué que le conglomérat avait "confirmé rester au capital" de son groupe: HNA, lourdement endetté, fait en effet l'objet d'une enquête du régulateur bancaire chinois et a été pressé de réduire ses investissements à l'étranger.
Au titre des perspectives, Pierre et Vacances fait état d'un "très bon mois de mai" et souligne que "normalement, si les tendances se confirment, on aura une croissance de notre résultat opérationnel courant".En avril, le groupe avait déjà fait état d'un chiffre d'affaires semestriel de 654 millions d'euros, en croissance de 6,5%.
Source : batirama.com