Les 3, 4 et 5 février, Paris* accueillera les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers. 750 candidats se disputeront la plus haute marche du podium dans leur métier respectif.
© Schlüter Systems
Après la Région Nord-Pas de Calais, c’est la Région Île-de-France qui accueillera à Paris ces Finales Nationales en partenariat avec WorldSkills France (Cofom). Du 3 au 5 février 2011, près de 750 jeunes âgés de moins de 23 ans, venus de 23 régions se mesureront dans 48 métiers différents, dont le plus important (en nombre de métiers), le BTP. Durant toute la compétition, ces jeunes garçons et filles n’auront qu’un seul objectif en tête : décrocher la médaille d’or dans leur métier et leur place dans l’Équipe de France des Métiers qui représentera la France lors de la prochaine compétition internationale à Londres en octobre 2011.
150 000 visiteurs attendus
Plus de 150 000 visiteurs sont attendus durant les trois jours que durent les Finales Nationales pour rencontrer les candidats et découvrir tous les métiers en compétition. Comme en 2009 à Lille, un Salon des Métiers sera organisé en même temps par la Région Île-de-France. Une belle occasion de rapprocher les métiers en action tels qu’ils sont pratiqués par les jeunes candidats lors des épreuves des filières de formation qui y préparent.
« Toi aussi, tu peux le faire ! »
Durant toute la compétition, les visiteurs en quête de vocation professionnelle pourront rencontrer des anciens candidats des Olympiades des Métiers et s’essayer aux différents métiers dans le cadre d’ateliers intitulés “Toi aussi tu peux le faire !”. Ces animations seront installées à proximité des zones de chaque épreuve pour permettre au plus grand nombre de s’initier aux métiers. maçonnerie, soudage, carrelage… tous ces métiers seront en libre accès au public.
*le Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Source : batirama.com
Quelques chiffres:
- 3 jours de compétition sur un site unique, Paris Porte de Versailles
- 51 000 m2 de surfaces couvertes
- Près de 750 candidats âgés de moins de 23 ans, dont 16,3% de filles et 83,7% de garçons
- 23 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer représentées
- 7 pôles métiers représentés : BTP, Industrie, Automobile, Alimentation, Services, Nouvelles Technologies et Agriculture
- 48 métiers en compétition
- Plus de 600 jurés
- 10 000 bénévoles mobilisés
Les 15 métiers du Pôle BTP
Carrelage
Ferblantier-Couvreur
Plomberie et Chauffage
Installation électrique
Maçonnerie
Taille de pierre
Peinture et décoration
Ébénisterie
Menuiserie
Charpente
Métallerie
Plâtrerie et Constructions sèches
Constructeur de routes
Canalisation
Miroiterie