Une commission d'enquête a émis un avis défavorable au projet de construction d'une autoroute de contournement de Strasbourg, dans un rapport publié sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
"La commission d'enquête émet un avis défavorable à la demande d'autorisation unique sollicitée par la société Arcos en vue de construire l'autoroute de contournement de Strasbourg", ont écrit au terme d'un rapport de 66 pages la présidente de la commission d'enquête, Solange Garin, et quatre commissaires enquêteurs.
Les ministres de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et des Transports, Elisabeth Borne, avaient annoncé en janvier que l'Etat délivrerait l'autorisation permettant de réaliser le Grand contournement ouest (GCO). Le projet, évoqué dès les années 1970, régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990, prévoit la construction d'une rocade de 24 km, essentiellement payante, avec pour but de délester l'autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace.
Une enquête publique s'est déroulée du 4 avril au 17 mai. Trente-deux permanences ont été organisées dans 22 communes situées le long du tracé et appartenant à l'Eurométropole. La commission d'enquête a "reçu 2.012 contributions, émanant de 2.423 contributeurs". Le collectif opposé au projet "GCO, non merci", la chambre d'agriculture d'Alsace et Alsace nature ont été auditionnés.
Augmentation des niveaux de pollution atmosphérique
La commission d'enquête relève, entre autres, "la crainte d'une augmentation des niveaux de pollution atmosphérique et autres nuisances, une prise en compte non satisfaisante des impacts hydrauliques, une gestion non aboutie des terres en excès, susceptibles de provoquer des glissements de terrain et des coulées de boue vers les villages en aval".
Il est aussi redouté "des impacts directs et indirects sur la consommation des espaces agricoles, qui ont de plus des conséquences sur la biodiversité et sur l'économie agricole, impacts encore amplifiés par les aménagements fonciers qu'ils impliquent". La commission d'enquête note aussi "des atteintes aux espèces faunistiques et floristiques protégées et à leurs habitats, pour lesquels le fonctionnement et la pérennité des mesures compensatoires proposées ne sont pas assurés (concernant) le Grand hamster et bien d'autres".
Les commissaires enquêteurs ont également retenu l'avis défavorable de sept communes "qui pour certaines s'inquiètent des impacts hydrauliques et, pour d'autres, dénoncent l'absence de recherche de solutions alternatives à l'autoroute de contournement".
Source : batirama.com