Ponçage et projection de peinture : oui à la mécanisation !

L?Université Européenne des Métiers de la Finition a décerné son premier trophée de l?Université sur le thème de la Mécanisation et de l?Ergonomie. Les sociétés Flex et Unikalo sont lauréats ex aequo de ce 1er Trophée.

 

L’Université Européenne des Métiers de la Finition vient de décerner son premier trophée, suite à une conférence-démonstration sur le thème de la mécanisation et de l’ergonomie. Les industriels du secteur avaient alors présenté différentes techniques de mécanisation en rénovation intérieure : ponçage, enduit mécanisé autolissant et projection de peinture. A cette occasion, les participants à cet évènement ont été invités à évaluer le procédé qui leur semblait le plus performant en terme de mécanisation et d’ergonomie. Les sociétés Flex et Unikalo ont ainsi été désignées lauréates.

 

Ponceuse à bras telescopique

 

La ponçeuse à bras télescopique permet de poncer murs, sols et plafonds, rapidement et sans effort, et de réaliser un travail précis quelle que soit la hauteur de travail. Accompagnée de son chariot à système manuel de réglage de la hauteur et éclairage intégré, cet équipement permet le ponçage jusqu’à 4 m de hauteur dans le confort et sans poussière, et constitue une protection contre les TMS (Troubles musculo-squelettiques).

 

Réduction de déchets

 

Inspiré du système Unikob (Poche plastique thermoformée), Kob’in Box est une outre plastique habillée d’un emballage carton recyclé d’une contenance de 200 ou 500 litres. Adapté à tout type de chantier mécanisé, neuf ou rénovation, ce nouvel emballage connecté à un airless apporte de nombreux avantages : réduction des déchets et de leurs coûts de traitement, amélioration du confort et de la sécurité des équipes et amélioration de la qualité de finition en supprimant les délais de mise en oeuvre.

 

Des formations spécifiques

 

Ces nouvelles techniques présentent des avantages indéniables, en facilitant l’utilisation du produit et en apportant des gains de productivité. En outre, ce sont des solutions favorables à l’environnement, avec notamment moins de déchets de chantier, et une amélioration des conditions de travail des salariés. L’Université Européenne des Métiers de la Finition a demandé à GPPF Formation de mettre en place des formations spécifiques sur ce thème. Elles sont conçues pour apporter aux stagiaires la capacité de réaliser ce type de travaux en toute sécurité, avec une bonne connaissance des produits et matériels. Par ailleurs, une sensibilisation essentielle au respect de l’environnement et à l’entretien du matériel est également intégrée au programme.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑