Comment se prémunir du fléau des remontées capillaires ? Le DTU 20.1* « ouvrages en maçonnerie de petits éléments » propose un certain nombre de solutions?
Conformément à l’article 3.12 du DTU20.1, lorsque les murs de soubassement sont en maçonnerie de petits éléments, les maçonneries en élévation doivent être protégées des remontées d’eau du sol par une coupure disposée à 0,15 m au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur. Une coupure de capillarité ne sert à rien si le niveau du sol fini est au dessus de la coupure ! Que la maison soit construite sur un vide sanitaire ou sur un dallage, la coupure de capillarité couronne le chaînage en béton armé. Il est à noter que cette coupure intéresse non seulement les murs périphériques, mais aussi les murs intérieurs.
Source: batirama.com / B. Lemoine
La coupure de capillarité peut être exécutée de deux façons :
2/ Soit à l’aide d’une chape de mortier de ciment de 2 cm
QUELQUES FOURNISSEURS
• Fondaband® de Siplast est conditionné en rouleaux de longueur 10 mètres et sont disponibles dans les largeurs suivantes : 0,20 m, 0,25 m ou 0,33 m.
• La société Griltex® propose une bande d’arase en polyéthylène, dont l’aspect gaufré évite les risques de cisaillement et renforce son pouvoir d’adhérence.