Patrimoine mondial : nouvelle candidature pour Le Corbusier

La France a choisi de proposer ŕ nouveau l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier et les paysages des Causses et Cévennes ŕ l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, en concertation avec la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, a écrit lundi à Rama Yade, nouvelle ambassadrice de France auprès de l'Unesco afin qu'elle transmette cette proposition gouvernementale à l'agence de l'ONU, a indiqué le ministère interrogé par l'AFP. La France avait déjà proposé en 2008 Le Corbusier mais le dossier avait été recalé lors de la session du Comité du patrimoine mondial en 2009. La candidature des Causses et Cévennes avait elle aussi déjà été présentée en 2006 et 2009 sans succès.

 

Le bassin minier attendra 2012

 

Comme les autres pays, la France n'avait le droit de soumettre que deux dossiers de candidatures pour la session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra en juin 2011. Elle a donc dû faire un choix et a décidé de soumettre le dossier de la candidature du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais à la session suivante en 2012. Ce dossier, plus récent, a été déposé en janvier 2010 par la France.

 

Compléments d'informations

 

En 2009, le comité du patrimoine avait renvoyé les dossiers de Le Corbusier et des Causses et Cévennes en demandant un complément d'information, a-t-on appris auprès de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture).Ces informations ont été fournies, ce qui réactivé les deux dossiers, ajoute-t-on.

 

Cinq autres pays soutiennent l'architecte

 

La France demande l'inscription de "l'oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier et sa contribution exceptionnelle au mouvement moderne". Au total six pays (France, Suisse, Argentine, Allemagne, Belgique, Japon) sont associés pour cette demande d'inscription de Le Corbusier au patrimoine mondial. La France sollicite l'inscription des Causses et Cévennes au titre de "paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen".

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑