Le groupe MK2, premier circuit de diffusion de cinéma art et essai en France, confirme sa "ferme" volonté d'installer un multiplexe sur le haut de la Canebière, la célèbre artère marseillaise.
"Rien n'est fermement décidé mais ce qui est ferme, c'est notre volonté de le faire", a dit Nathanië Karmitz à des journalistes en marge d'une manifestation en faveur du développement culturel organisée par la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille.
"Nos investissements sont fermes sur ce projet, maintenant, nous n'arrivons pas en terrain conquis, il faut y aller petit à petit, il y a un certain nombre d'étapes administratives à respecter", a-t-il précisé, ajoutant que l'enveloppe budgétaire du projet se situait entre "14 et 16 millions d'euros".
Le groupe souhaite construire d'ici à 2013, date à laquelle Marseille sera capitale européenne de la culture, un multiplexe de 14 salles et 1.620 places, en lieu et place de la mairie du premier secteur (1er et 7e arrondissements), située en haut de la Canebière. Ce serait la première implantation d'un cinéma MK2 en dehors de Paris intra muros.
Souhaitant que le cinéma participe à la redynamisation de secteurs urbains délaissés, M. Karmitz voit dans ce projet un moyen de renforcer "la fonction sociale du cinéma", d'autant que Marseille souffre d'un vrai déficit en matière de salles. L'offre de places de cinéma à Marseille est plus faible qu'à Nantes, ville quatre fois plus petite, a d'ailleurs rappelé Patrick Mennucci, maire PS du 1er secteur.
Source : batirama.com / AFP