Comment changer les volets en solo

Changer de lourds volets en étant seul n'est pas chose facile. Cet artisan nous livre son astuce.

Matériel nécessaire pour un volet :

• 5 crochets,
• 3 grandes équerres,
• 3 petites équerres,
• 6 élastiques de siège de 2 CV (ou petits élastiques de toile de tente).

 

En extérieur

 

1 et 2 : Fixer les trois équerres d’assemblage sur le volet à l’aide de trois vis. Celles ci vont servir de butées au volet. Le volet doit aussi être calé en hauteur, car il a toujours tendance à descendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En intérieur

 

3 et 4 : Le maintien du volet en butée se fait grâce aux élastiques (de sièges de 2 CV) depuis l’intérieur. Pour le coin où il n’y a pas d’équerre du côté extérieur, on dispose une cale. Le volet est maintenu en butée par 2 crochets et un élastique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En intérieur                                                                                                                                                                              En extérieur

 

5 et 6 : Sur les trois autres coins du volet, on fixe aussi 3 équerres de chaise (recourbées d’un côté pour faciliter le passage du petit crochet).

 

 

 

 

 

 

Pose des pentures en extérieur

 

 

7 : Mettre un élastique sur le goujon pour assurer un bon maintien.

 

8 : Après avoir vérifié le parallélisme des pentures par rapport aux côté du volet, les fixer avec une vis.

 

 

 

 

 

9 : Maintenant que les pentures sont maintenues, il est possible de percer tous les trous avec une perceuse et de fixer celles-ci avec des boulons (vis et écrous).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose des pentures en intérieur

 

 

10 : La pose de votre volet est presque fini, il ne vous reste plus qu’à choisir le moyen de fermeture. Ici, nous avons choisi des espagnolettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche Entreprise

 

• Entreprise François Bernard Granger
• Thônes (74)
• Menuisier-agenceur
• Création de l’entreprise : 1997
• François Bernard Granger
Chalet "Les grillons" - Belchamp-Les Clefs 74230 Thônes

 

POUR LA PETITE HISTOIRE

 

François Bernard Granger, 55 ans, menuisier agenceur, travaille tout seul dans la région de Thônes en Haute-Savoie… « Il faut bien que je me débrouille ! J’ai l’habitude de poser seul des volets sur des chalets et il fallait que je trouve une méthode. Au début, j’utilisais des crochets et puis j’ai eu l’occasion de récupérer des élastiques de 2 CV, ce qui m’a aidé à mettre au point cette astuce » indique l’artisan. Que faire si l’on n’a pas de vieille deudeuche sous la main ? « Il suffit de récupérer une chambre à air de moto par exemple, de la couper en rondelles et de les plier pour faire des élastiques. On peut aussi récupérer des élastiques de toiles de tente de 5 cm de diamètre », répond l’artisan qui ne manque vraiment pas d’idées ! À son compte depuis 1997, François Bernard Granger a démarré dans le métier avec son père menuisier charpentier. Après s’être diversifié dans le meuble puis dans la menuiserie PVC, il s’est installé à son compte. Aujourd’hui, l’artisan travaille pour des particuliers et en sous-traitance pour des entreprises. Il réalise des travaux d’agencement intérieur et extérieur et s’est spécialisé dans l’agencement des bars. Toutes nos félicitations à l’heureux gagnant qui remporte un beau voyage d’une semaine offert par notre partenaire PRO BTP !

↑ Allez en Haut ↑