La mairie de Paris a fait procéder à l'abattage de 250 arbres dans le jardin des Halles, comme le prévoit le planning de ce monumental chantier du coeur de la capitale.
"La Ville a procédé ce matin entre 8h et 9h30 à l'abattage d'environ 240 arbres du jardin des Halles pour dégager l'emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée (toit qui couvrira le centre commercial rénové)" a dénoncé l''association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet.
Accomplir dénonce le projet d'abattage total de 343 arbres "pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation". Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement où se situent les Halles, a déploré "une opération commando" : "60 bûcherons sont arrivés pour abattre ces arbres, c'est déplorable, j'ai même vu des gens du quartier pleurer", a-t-il expliqué.
La mairie de Paris a rappelé qu'il y aura "plus d'arbres replantés après qu'avant le chantier" et que la majorité de cette végétation (arbres et racines) se développait mal, étant plantée sur des dalles. "Au final il y aura 513 arbres soit 43 arbres de plus", a ajouté la mairie. Les arbres abattus seront recyclés par des associations artistiques ou de réinsertion, après un vote au Conseil de Paris, a-t-elle ajouté.
La mairie a lancé ce chantier du "Ventre de Paris" fin 2010-début 2011. Elle prévoit de remodeler totalement le jardin, le forum des Halles, l'un des plus grands centres commerciaux du monde qui a très mal vieilli, et la gare d'échange RER, l'une des plus fréquentées d'Europe, le tout d'ici 2016-2017.
Source : batirama.com / AFP