Une maison témoin expérimentale va être construite par des apprentis maçons d?un lycée professionnel du Pas-de-Calais.
C’est au sein du lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres près de Saint-Omer (62) que vient de prendre forme un projet particulièrement audacieux : une maison-témoin expérimentale, basse consommation, sera édifiée en quelques mois par les élèves maçons de l’établissement. Le gros oeuvre débute le 7 mars, pour s’achever lors des journées portes ouvertes du 4 au 9 avril 2011, à l’occasion des 50 ans du lycée professionnel. La fin du chantier est prévue pour le 15 juin prochain. L’étude thermique est actuellement réalisée par le cabinet Bastide & Bondoux. Les 140 élèves maçons vont construire cette maison selon les règles de l’Art, avant qu’elle ne soit labélisée Effinergie par l’agence Ubat (agence de contrôle de l’étanchéité à l’air).
Cet édifice aura pour particularité unique d’utiliser pour la première fois quatre systèmes isolants dans un seul bâtiment : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation intégré en lame d’air (traditionnel dans la région nord), et le module 100% bois.
Les objectifs de cet ouvrage étonnant
Il s’agit de réaliser une construction BBC avec des coûts modérés, et de démontrer les différentes possibilités respectueuses de l’environnement, tout en appliquant les règles de l’art de chaque mode constructif. Afin de mettre en avant les savoir-faire des élèves comme des nombreuses entreprises régionales partenaires, mais aussi afin de promouvoir des matériaux respectueux de l’environnement, le professeur Pascal Hamy, initiateur de ce projet à usage pédagogique et formatif a reçu le soutien de l’Education Nationale ainsi que de nombreux organismes (Région, Commune, Parc naturel régional, FFB, CFA, GRETA, CAPEB, CERIB…)
Des blocs béton particuliers
La maison témoin est construite à 75% en blocs béton, et à 25% en ossature bois. Les blocs béton (aussi appelés parpaings), constitués de 87% de granulats (graviers et sables), 6% d’eau et 6% de ciment assurent une inertie thermique optimale. Tout en limitant le dégagement de CO2, du à la fabrication et le transport des constituants et des produits finis, de plus, ces « Techniblocs» font partie de la gamme des blocs rectifiés à joints minces, permettant un montage rapide et soigné des murs, limitant au maximum les ponts thermiques, le bruit et les déchets. Ces matériaux innovants sont fabriqués par la société régionale CB PREMIX, basée à Nesles (62, groupe CB).
Source : batirama.com