Plusieurs centaines de salariés du fabricant de pelleteuses Liebherr-France se sont mis en grève et bloquaient leur usine de Colmar mardi 22 février 2011 après des négociations infructueuses sur les salaires avec la direction, a-t-on appris de source syndicale.
La grève a débuté en début d'après-midi à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGT-CFTC-FO à l'issue de la deuxième réunion de négociation annuelle obligatoire tenue dans la matinée.
"Nous n'avons pas trouvé d'accord: nous demandons une augmentation fixe de 120 euros brut par mois et la direction ne propose qu'une augmentation de 1,6%", a expliqué Eric Furlan, délégué FO et secrétaire du comité d'entreprise. Tous les personnels de production sont en grève, soit plusieurs centaines de personnes, selon M. Furlan qui n'a pas pu donner d'estimations plus précises. "La direction nous propose une réunion jeudi 24 février à 14H00 mais l'intersyndicale aurait voulu régler le problème avant. En attendant les salariés ont décidé de rester dehors", a-t-il ajouté.
Une manifestation est prévue mercredi après-midi à Colmar.Liebherr-France dispose de deux sites de production distants de quelques kilomètres à Colmar: le premier (travaux publics) emploie environ 1.400 personnes, le second (pelles minières) compte environ 400 salariés.La première usine était bloquée mardi après-midi, la seconde devait l'être à partir de mercredi.La direction n'a pas pu être jointe mardi après-midi.
Source : batirama.com / AFP