Un an après la tempête Xynthia qui a causé 29 décès à la Faute sur Mer, la commune vient d'adopter un plan communal de sauvegarde.
Ce plan, adopté mardi par le conseil municipal de la Faute-sur-Mer, doit encore être visé par les services de l'Etat avant de commencer à être mis en oeuvre, a-t-on précisé à la mairie, confirmant une information de Ouest-France.
L'une des principales mesures, qui consiste à installer trois sirènes d'alerte sur le territoire de la commune, ne sera pas opérationnelle avant "fin avril - début mai", a-t-on indiqué de même source. Le montant estimé de ce plan communal de sauvegarde est de 157 000 euros, dont 100 000 euros pour les seules sirènes.
Deux haut-parleurs sur véhicules et un téléphone satellitaire devraient également être achetés par la commune, qui va aussi imprimer un document récapitulant les consignes en cas d'alerte. Enfin, un fichier doit être constitué pour pouvoir contacter les résidants par téléphone, mail ou SMS.
La tempête Xynthia avait touché dans la nuit du 27 au 28 février 2010 la commune et la plupart des 29 habitants qui sont morts noyés dormaient lorsque la mer est entrée dans leur maison. Dans d'autres communes touchées par la tempête, notamment en Charente-Maritime, des élus avaient tenté le 27 février au soir, au moment où Météo-France avait placé les départements de Vendée et Charente-Maritime en alerte rouge, de mettre en garde tous les secteurs ou personnes vulnérables placés sous leur responsabilité.
Source : batirama.com / AFP