Le groupe de BTP Eiffage va réclamer "au moins 100 millions d'euros de plus" pour les modifications des travaux qui lui ont été imposées pour la construction du centre hospitalier sud-francilien.
"Nous allons réclamer beaucoup d'argent, plus de 100 millions d'euros à l'hôpital et à l'Agence régionale de santé" d'Ile-de-France, a déclaré Jean-François Roverato, le PDG d'Eiffage, lors d'une conférence de presse au lendemain de la publication des résultats du groupe pour 2010.
Pour M. Roverato "les modifications qui ont été imposées l'ont été sans que l'admnistration en tire les conséquences économiques". D'une surface de 110.000 m2, cet hôpital de plus d'un millier de lits a été le plus grand chantier hospitalier en partenariat public privé (PPP) pour la période 2006-2011 et a necessité pour le moment un investissement de 344 millions d'euros.
"Alors que les travaux étaient déjà bien entamés, on nous a demandé de les arrêter pendant de nombreux mois pour envisager un hôpital pénitenciaire. Devant l'addition, l'administration a finalement renoncé et est revenue à la situation antérieure", racontre le PDG d'Eiffage.
Pour le PDG d'Eiffage "sur les 10 PPP réalisés par le groupe, c'est le seul pour lequel nous avons un différend". "Si nous n'obtenons pas d'indemnisation, la justice tranchera", menace M. Roverato, qui souligne que cet hôpital a connu cinq directeurs en quatre ans.
Le site unique du CHSF, dont la livraison par Eiffage a eu lieu en janvier, regroupe sept établissements hospitaliers du département. Son ouverture est prévue cet été.
Source : batirama.com / AFP