ICF la Sablière a conduit la réhabilitation exemplaire de trois immeubles Haussmanniens aux abords de la gare Saint-Lazare.
©ICF-Renan Astier
ICF La Sablière a réalisé 70 logements sociaux dans le cadre d’une opération d’acquisition et de restructuration de trois immeubles situés rue Pasquier, rue de Londres et rue d’Amsterdam. Cette opération, au coeur du Paris haussmannien, marque la volonté d’ICF La Sablière de réaliser des logements sociaux de qualité, notamment à Paris où la société dispose déjà de plus de 8 000 logements. Initialement immeubles d’habitations, l’usage des logements avait été au fil des années, détourné en bureaux. Cette rénovation en rétablit l’usage d’origine et contribue à augmenter de 16 % l’offre sociale de logement dans le 8ème arrondissement. La particularité du projet réside dans la superposition des contraintes des différents sites. Les immeubles sont situés dans un quartier dense, le chantier s’est déroulé en concomitance avec les travaux de la gare Saint-Lazare, les modifications d’usage et la nature du bâti ont présenté des contraintes techniques fortes (mise à nu des bâtiments, reprise et confortement de la structure puis rénovation globale).
25 Millions d’euros
D’un coût d’environ 25 millions d’euros, l’opération a bénéficié du soutien de l’État, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, et de la SNCF (qui bénéficient en contrepartie d’un contingent de réservation de logements ainsi rénovés). Cette réalisation marque la volonté d’ICF La Sablière, propriétaire de plus de 37 000 logements en Île-de-France, de développer son offre de logements sociaux, notamment à Paris où la société dispose déjà de plus de 8 000 logements.
Une opération certifiée
La certification Patrimoine Habitat et Environnement valorise la performance environnementale dans la réhabilitation d’un immeuble ancien. Les thèmes retenus pour cette opération sont : Management de l’opération Présence des documents et informations, résultats du Bilan Patrimoine Habitat, niveau de confort et la qualité d’usage, profil adapté aux spécificités du site et aux attentes des parties concernées, organisation de l’opération pour atteindre les niveaux recherchés, prise en compte de l’avis de l’occupant.
Un environnement fortement contraint
L’opération présentait diverses contraintes. Des commerces en pied d’immeuble devaient rester ouverts tout au long des travaux. Il s’agissait également d’organiser ce chantier dans un contexte urbain très dense (quartier de la gare Saint-Lazare), et de créer des logements neufs dans un bâti existant à l’architecture haussmanienne qu’il fallait préserver. L’opération a fait l’objet d’un important programme de travaux réalisé en deux étapes principales.
La première étape a débuté par une phase de curage, consistant à mettre le bâtiment à nu (désamiantage, démolition, dépose des cloisons et des planchers, des installations techniques) et permettant à la maîtrise d’oeuvre de définir au mieux le programme de travaux de restructuration.
La deuxième étape est celle du lancement des travaux (avril 2009). Ils ont débuté par d’importantes opérations de reprises et de confortement de structures avant de laisser place aux différentes interventions des corps d’état secondaires (cloison, électricité, chauffage, peinture, plomberie...).
La première livraison a eu lieu en février 2010 pour l’immeuble rue Pasquier et en novembre 2010 pour celui de la rue d’Amsterdam. Les logements situés, rue de Londres ont été livrés en janvier 2011.
Source : batirama.com