Paris compte faire appel à des architectes et urbanistes pour valoriser et mieux relier entre elles les grandes universités du centre parisien.
Lundi, lors d'une conférence de presse, Anne Hidalgo, première adjointe au maire PS Bertrand Delanoë, chargée de l'urbanisme, a annoncé le projet de la ville de "dynamiser Paris comme ville universitaire" et de se doter "d'infrastructures qui permettent aux chercheurs, étudiants et enseignants de bien travailler".
Concours de superlatifs
Paris est devenue, a rappelé la mairie, "la plus grande ville universitaire d'Europe" avec 300.000 étudiants et plus de 16.000 chercheurs et près de 300 établissements d'enseignement supérieur."Paris est la capitale mondiale de la connaissance et cela ne se voit pas assez", a ajouté Jean-Louis Missika, adjoint PS chargé des universités et de l'innovation.
SIgnalitique et aménagements urbains pour faciliter les échanges entre les sites
La ville entend "intervenir sur l'espace public" pour "mettre en lien et en lumière le campus parisien", dont l'historique Sorbonne au coeur du Quartier latin. Il s'agirait concrètement de créer une signalétique et des aménagements urbains pour "faciliter les échanges" entre les sites. La ville a ainsi décidé de lancer un appel d'offre pour confier à un "urbaniste-conseil mandataire" le soin de coordonner des propositions.
Vers une cohabitation Paris Plage et Paris planche
Un "comité de pilotage" sera mis en place. Il comprendra des élus, la ville et les représentants des 4 pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) parisiens. Anne Hidalgo a notamment suggéré l'idée de faire profiter aux étudiants le projet d'aménagement des berges de Seine en créant des espaces de travail sur les quais équipés en outils numériques.
Source : batirama.com