Les systèmes de protections solaires et de fermeture s?imposent aujourd?hui comme des composants à part entière de l?efficacité énergétique des bâtiments.
Promouvoir les systèmes de fermetures et de protection solaire dans la bonne gestion des apports thermiques et lumineux et faire reconnaître leurs performances dans le cadre de la conception des bâtiments, c’est une bataille quotidienne pour le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA).
Une structure issue de la FFB qui a la particularité de regrouper quelque 100 fabricants et plus de 400 installateurs. Présidée par Claude Guez, cette organisation professionnelle jusqu’alors plutôt discrète, peut s’enorgueillir d’avoir réussi à faire prendre en compte de façon optimale les performances de ses produits dans les logiciels de calculs de la future RT 2012 (alors que d’autres, comme la filière des pompes à chaleur, bataillent toujours).
« Nos produits ont été intégrés dans une réflexion globale sur l’enveloppe du bâti, confie Hervé Lamy, directeur technique du syndicat. Intégrés dès la conception et associés à des systèmes de commandes (domotique), leur performance est prise en compte dans les besoins en énergie, se félicite t-il rappelant qu’il y encore peu, stores et fermetures étaient considérés comme des équipements de « décoration, accessoires ». Une évolution qui pourrait bien les faire entrer à terme dans le champ d’application de l’assurance décennale…
16 FDES en préparation
Le syndicat n’a pas ménagé sa peine pour en arriver là. Son implication dans une structure équivalente au niveau européen regroupant non moins de 16 pays, a sans doute contribué à faire reconnaître l’apport de ces produits et systèmes en matière d’efficacité énergétique.
Le SNFPSA ne compte pas s’arrêter là. Les projets techniques se multiplient : non moins de 16 fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) devraient voir le jour d’ici la fin 2011. Côté certificat d’économie d’énergie (CEE) des fiches d’opérations standardisées sont en cours de validation auprès de l’Ademe dont une spécifique au marché du tertiaire (notamment pour faire reconnaître l’impact des stores et fermetures dans la limitation des besoins en climatisation).
Enfin, une étude thermique concernant les volets roulants sera bientôt terminée et rendue publique. « Elle est menée en lien étroit avec le pôle Fenêtre de la FFB qui regroupe les verriers et les menuisiers, précise le directeur technique. En complétant nos recherches sur l’impact des volets roulants sur les performances thermiques, cette étude nous permettra d’obtenir des règles de calcul plus précises. »
A noter que le SNFPSA prépare le lancement d’un site internet pour valoriser ses travaux et informer particuliers et professionnels sur les évolution de la filière. Le www.fermeture-store.org sera opérationnel à partir du 10 mars prochain.
Source : batirama.com / Céline Jappé