Altarea Cogedim renoue avec les bénéfices

La société foncière Altarea Cogedim, spécialisée dans les centres commerciaux mais présente également dans les bureaux et le logement, a renoué avec les bénéfices avec un résultat net 2010 de 147 millions d'euros et prévoit une solide croissance à deux chiffres en 2011 et 2012.


Dans un communiqué diffusé, le groupe a souligné qu'il anticipait "une croissance de son résultat net récurrent et de son dividende supérieure à 10%" cette année et l'année prochaine. Pour 2010, le résultat net récurrent, le plus représentatif de l'activité, s'élève à 120,3 millions d'euros, en progression de 11% par rapport à 2009 et conforme aux prévisions. Le résultat net de 147 millions permet à Altarea Cogedim de repasser "dans le vert" après deux années de perte (108,5 millions en 2009), souligne le communiqué de la troisième foncière commerciale française.

 

"Le modèle +mixte+ du groupe nous permet d'avoir toujours une croissance de notre résultat net récurrent, qui augmente pour la quatrième année consécutive depuis l'achat du promoteur Cogedim par Altarea", a déclaré son président Alain Taravella.Altarea Cogedim va augmenter son dividende annuel de 11%, à 11,7 euros. Le groupe va lancer au cours de l'automne les travaux du centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), sur une superficie de 86.000 m2, dont le fer de lance sera un magasin Carrefour, pour une ouverture prévue à l'automne 2013.

 

Auparavant, en mai, Altarea Cogedim aura livré au fonds Beacon Capital la tour First, dans le quartier d'affaires de La Défense, qui va être provisoirement, avec 231 mètres de hauteur, la plus haute tour de bureaux en France. "Cette tour est louée pour le moment à 40%", a indiqué M. Taravella.

 

Pour saisir toutes les opportunités, notamment pour rénover des tours de bureaux obsolètes et acheter des terrains, Altarea Cogedim a annoncé  avoir levé 350 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels français et internationaux. La société espère rassembler au total plus de 500 millions d'euros et souhaite ensuite emprunter 500 autres millions pour parvenir à un investissement total d'un milliard d'euros.

 

Avec une capitalisation boursière de 1,3 milliard d'euros, Altarea Cogedim détient un patrimoine de 2,6 milliards d'euros.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑