Après avoir poussé le BBC sur la construction neuve, l?association Effinergie tente de faire adopter sa norme par le secteur de la rénovation. Elle s?appuie sur un guide destiné aux professionnels.
Se lancer dans la rénovation d’un bâtiment existant en visant l’excellence énergétique n’est pas un exercice aisé pour les professionnels. Ceux-ci s’avèrent parfois inquiets, à l’idée d’avoir à se conformer à une norme. Pour les aider, le collectif Effinergie vient de lancer un guide dont le titre en dit plus, qu’un long discours : “Réussir un projet bâtiment basse consommation en rénovation”. Destiné notamment aux professionnels du bâtiment, ce guide vise à faciliter la conduite d’une rénovation basse consommation (BBC).
Il se présente sous la forme d’un fascicule d’une soixantaine de pages. Sa couverture arbore cette fois le bleu, une manière de le différencier du précédent opus tout vert, qui se penchait sur la norme BBC dans le neuf. Intéressant car se voulant concret, le nouveau volume ne s’échoue pas sur l’écueil de la théorie à tout prix. Cas concrets, retours d’expérience émaillent, en effet cet ouvrage. En fait, il propose d’une certaine façon de prendre en main les professionnels en leur donnant la méthodologie qui leur fait souvent défaut. Il indique notamment les questions à se poser tout au long d’un projet et ce, jusqu’à l’exploitation du bâtiment. Ce n’est pas tout, il donne également les combinaisons architecturales et techniques à appliquer pour atteindre la norme BBC. Cet outil aide enfin à choisir la bonne option pour atteindre le meilleur résultat.
Un guide concret et pragmatique
Pour le collectif, il faut prendre ce guide comme un outil de partage des connaissances, dont l’objectif est de permettre à tous de mieux rénover ensemble. Et les professionnels seraient bien peu avisés de laisser passer la manne économique que représente le secteur de la rénovation énergétique. Le marché est en effet gigantesque. Le parc existant en France comprend plus de 32 millions d’habitations dont près de 65 % ont été érigés bien avant l’apparition de la première réglementation thermique en 1975. Ils présentent donc souvent des performances énergétiques faibles. C’est dire si le travail en matière de rénovation énergétique n’est pas près de connaître un coup de froid. Mieux, le Grenelle de l’environnement entend réduire de 38 % la consommation énergétique des logements d’ici 2020.
« Avec de tels chiffres à atteindre, le neuf ne suffit pas, explique Monique Jung, vice-présidente de la région Alsace. Pour réaliser ces objectifs, il faudra nécessairement passer par l’ancien », ajoute la responsable. L’ouvrage édité par Effinergie insiste encore sur le fait qu’une analyse globale d’un bâtiment est primordiale avant toute intervention. « Pour être vraiment efficace en termes de réduction énergétique, une rénovation doit couvrir le logement dans son ensemble et non constituer en un replâtrage élément par élément », souligne Jean-Jack Queyranne, président du collectif et représentant du conseil régional Rhônes Alpes. L’objectif étant de respecter in fine la norme Effinergie.
source : batirama.com / Nicolas Dembreville
Comment se procurer ce guide ?
Effinergie a imprimé 15 000 exemplaires de son nouveau guide “réussir un projet bâtiment basse consommation en rénovation”. Un bon de commande est à disposition sur le site de l’association. Le manuel est aussi disponible en régions directement auprès des conseils généraux. Dans les deux cas, il vous en coûtera 20 euros. Pour ceux qui ne sont pas pressés, il sera une fois la version papier épuisée, téléchargeable gratuitement dans sa version numérique, sur le même site
www.effinergie.org
Effinergie en deux mots :
L’objectif de ce collectif auquel 20 régions adhèrent, est de promouvoir la construction basse énergie en France. Pour y parvenir il met en place des référentiels de performances énergétiques et cherche à les déployer sur le pays. Des référentiels qui couvrent la construction neuve tout autant que la rénovation. « La diffusion de nos guides constitue l’une des clefs de la réussite de notre mission », déclare Jean-Jack Queyranne président d’Effinergie.