La construction de la première tour visant une double certification environnementale va démarrer. Le chantier mobilisera 700 emplois et plus de 400 compagnons sur le site.
Initié par Aviva France il y a 4 ans, le projet de la tour Carpe Diem est financé à parité par Aviva et Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, à travers une Société Civile Immobilière.
Selon Joëlle Chauvin, président directeur général d’Aviva Investors Real Estate France SA – Frics, cette tour sera « la première dans le cadre du plan de renouveau de la Défense en démolition-reconstruction, mais aussi la première à s’inscrire dans une démarche de double certification environnementale française et américaine, HQE® (Haute Qualité Environnementale) et LEED® niveau Gold, ce qui est inédit en France. »
Conçue par le cabinet new-yorkais Robert A. M. Stern Architects, le projet intègre la tour entre le parvis historique et la ville de Courbevoie, en réponse aux objectifs du cahier des charges du maître d’ouvrage et de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA). Hines France a été choisi pour être la maîtrise d’ouvrage déléguée.
Architecturalement, la tour Carpe Diem présentera deux types de façades : des façades nord et sud en « pointes de diamant » aux multiples facettes de verre qui réfléchiront la lumière et des façades est et ouest entièrement lisses. La tour pourra accueillir 3 000 personnes et offrira notamment un commerce sur le boulevard urbain, un auditorium, des espaces de restauration, un jardin d’hiver et un jardin suspendu accessible en terrasse. Le chantier de Carpe Diem mobilisera 700 emplois et plus de 400 compagnons sur le site. La livraison est prévue fin 2012.
Source : batirama.com
Carpe Diem en chiffres
- 38 niveaux
- 162 m de hauteur
- 44 000 m2 utiles de bureaux (dont 350 m2 de commerces) pouvant accueillir 3 000 personnes
- Plateaux de 1400 m2 SHON
- Entreprise mandataire : groupement SPIE SCGPM/Besix
- 15 entreprises principales
- 400 compagnons sur le chantier
- 700 emplois mobilisés
- Un marché de travaux de 130 millions d’euros environ