La requête de l'association La Fabrique pour empêcher la destruction de l'usine Gaupillat, située en face de l'Ile Séguin (Hauts-de-Seine), a été rejetée par le Tribunal Administratif.
L'association milite pour transformer le site industriel en lieu culturel, alors que le maire de Meudon, ville où est située cette cartoucherie du XIX° siècle, a autorisé la démolition du bâtiment."La démolition peut maintenant avoir lieu et nous n'avons aucune raison de la retarder" a réagi l'avocat de l'indivision Ader, propriétaire du site, Me Eric Ader.
Mais l'association de protection de l'environnement Val de Seine Vert a déposé vendredi un référé au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise pour annuler l'autorisation de démolition, a-t-on appris auprès de cette association.
"On se base sur le fait que l'architecte des bâtiments de France aurait dû donner un avis sur cette démolition à partir du moment où il y a co-visibilité avec la maison Huvé, un site classé", a expliqué à l'AFP Luc Blanchard, membre de Val de Seine Vert.
"Il nous semble indispensable de conserver un élément industriel dans le Val de Seine où depuis le départ des usines Renault, il en reste très peu", a-t-il ajouté.
Source : batirama.com / AFP