4 hommes déférés pour avoir racketté des entreprises du bâtiment

Quatre hommes ont été déférés jeudi, soupçonnés d'avoir racketté des entreprises du bâtiment en Seine-Saint-Denis.

 

"C'est la première fois qu'on a réussi à mettre en évidence un système d'extorsion de fonds sur des entreprises chargées de travaux publics et notamment de la rénovation urbaine", s'est félicitée une source judiciaire.

 

Trois hommes ont été placés sous mandat de dépôt, et le 4ème sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Bobigny à l'AFP.

 

Ces habitants de Paris, Sarcelles (Val d'Oise) et Pierrefitte sont poursuivis pour dégradation de biens par incendie en bande organisée, tentative d'extorsion de fonds en bande organisée, association de malfaiteur.

 

Les faits se sont déroulés à Pierrefitte-sur-Seine, à partir du 17 décembre 2009, sur un chantier de rénovation urbaine, au préjudice de cinq sociétés du bâtiment. Les quatre hommes sont accusés d'avoir exigé de ces sociétés de les embaucher pour assurer leur sécurité ou de leur donner de l'argent, selon une source policière. A défaut, ils ont incendié engins de chantier et matériel.

 

Faisant l'objet de pressions, les entreprises n'ont d'abord pas osé dénoncer l'affaire. Mais le préjudice n'a cessé de s'alourdir: il atteint plusieurs centaines de milliers d'euros, selon le parquet.

 

Les entreprises ont été victimes d'incendies de pelleteuses (dont l'une d'une valeur de 81.000 euros et une autre de 73.000 euros), de mini-pelleteuses, de bungalows de chantier et d'autres dégradations, a indiqué la préfecture, où ont été reçues les sociétés à plusieurs reprises.

 

D'abord confiée au commissariat local, l'enquête a ensuite été assurée par la police judiciaire.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑