Un parquet français sur mesure livré à domicile

En quelques « clics », l?utilisateur peut se faire livrer un parquet de chêne massif de grande qualité, fabriqué localement, et à des prix défiant toute concurrence.

 

Parquets, panneaux, plans de travail, carrelets de menuiserie, …, les produits fabriqués par CBM sont 100 % en chêne massif français, certifiés PEFC et de la plus belle qualité. 80 % des arbres proviennent de la célèbre forêt de Tronçais (Allier), distante de 4 km du centre de fabrication, situé à Charenton-du-Cher (18). Les 11 000 hectares de « la plus belle futaie de chêne du monde », dixit Samuel Deschaumes, le jeune et dynamique dirigeant de la PME de 30 salariés, offrent un bois de qualité exceptionnelle. Issu de chênes rouvres, il est connu pour son homogénéité, sa couleur claire et la finesse de son grain.

 

Un bilan carbone

intéressan

t

 

L’entreprise maîtrise son produit de bout en bout, du choix des arbres à la commercialisation. Soucieuse de l’environnement, elle a su en 20 ans d’existence améliorer son process jusqu’à valoriser la totalité du chêne exploité, avec un bilan carbone très intéressant. Les parties inutilisables comme bois d’œuvre, le moindre copeau, la moindre écorce, sont récupérés et utilisés comme combustible dans la chaudière du centre de production (utilisée pour le séchage du bois), ou pour une chaufferie collective de Bourges.

 

Du sur mesure livré à domicile

 

Par souci d’efficacité, CBM a développé ces 18 derniers mois la distribution en direct via Internet, pour les professionnels comme pour les particuliers. Ce concept de commercialisation rend ses produits très compétitifs : jusqu’à moins 50 % par rapport aux prix du marché ! Parqueteurs, menuisiers, décorateurs, architectes ont accès à la totalité de la gamme sur le site de commande qui leur est dédié.

 

Les particuliers disposent eux aussi d’un site spécifique, où ils peuvent visualiser les produits en situation, simuler des devis, obtenir des conseils de pose et d’entretien, …, et très rapidement calculer le coût de l’option retenue. Le produit est réalisé sur mesure, en quelques jours, et livré en direct, ce qui a l’avantage de gagner du temps (tout ce qu’il faut pour la pose est commandé et livré en une fois) et de maîtriser la gestion du chantier.

 

Un partenaire innovant et fiable

 

Souhaitant le meilleur pour mettre en œuvre ses produits, CBM a lié un partenariat avec l’entreprise belge Basin, fabricant de produits de collage et de finition, qui fait preuve de la même exigence de qualité, et du même souci de l’environnement. Les produits Basin, choisis sur le site Web, sont livrés en même temps que les bois, de même que les fournitures nécessaires à la pose et à l’entretien. Dont une sous couche de 2 mm fabriquée à base de caoutchouc recyclé qui garantit une isolation acoustique de 17 dB(A).

 

Basin commercialise notamment des colles prêtes à l’emploi, des vernis, huiles et cires dures à base aqueuse, très performants. A partir de mai, l’entreprise proposera un outil qu’elle présente comme révolutionnaire : le Basibond, pistolet applicateur de colle hybride STP 850 (vendue en poche), qui permet un encollage 5 fois plus rapide qu’une application classique, économique en produit, et confortable pour le poseur qui reste debout et manipule son outil aisément. Son prix (environ 800 €) devrait en faire un produit très compétitif et intéressant.

 

Des parquets pour tous les goûts

 

Outre une longévité imbattable, le parquet en chêne massif, offre un rendu authentique, dont l’esthétique est modifiable dans le temps, puisqu’il peut être poncé plusieurs fois, teinté et recevoir diverses finitions. Monolame, multilames (2, 3 et 5), avec ou sans chanfrein, en diverses largeurs et épaisseurs (6 à 23 cm), le parquet est cloué ou collé selon les cas et s’adapte à tout agencement, en neuf comme en rénovation, y compris sur plancher chauffant et rafraîchissant.

 

Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

 

Quand l’arbre devient parquet

 

La forêt domaniale de Tronçais, lieu privilégié des expériences de sylviculture du ministre Colbert à partir de 1670, est gérée par l’Office National des Forêts, qui détermine les arbres prêts à abattre (à 250 ans en moyenne). Expertisés sur pied par CBM, qui est le plus gros client, ils sont achetés à l’ONF, puis abattus entre août et mars, toujours à la lune descendante pour préserver la meilleure qualité au bois.

 

Les grumes parviennent entières sur le site de production. Elles sont écorcées puis tranchées (généralement en 27 mm d’épaisseur) et triées par couleur. Le chêne « blanc » est très prisé, mais les quelques sujets donnant un bois brun trouvent aussi une clientèle ces dernières années, car leur bois permet des effets esthétiques étonnants.

 

Les pièces de bois sont délignées en bandeaux puis calibrées en planches. Elles sont séchées à cœur à 7 % d’humidité résiduelle, d’abord dans un pré-séchoir (6-7 semaines), puis dans un séchoir traditionnel (3 à 4 semaines) et enfin dans un séchoir sous vide, qui permet d’achever le séchage en quelques heures. Chaque pièce est identifiée par un étiquetage scrupuleux qui permet de la « tracer » sur tout son parcours. Le tout sera transformé et stocké sur le site.

 

Les différentes chaînes de production valorisent les pièces en lames de parquets, panneaux, plans de travail, …, et bientôt lames de terrasse et de bardage.

 

Pour les pros : www.boisetfinitions.com

Pour les particuliers : www.parquet-chene-massif.com

Assistance téléphonique et blog de conseils et infos : www.leblogduparquet.com

↑ Allez en Haut ↑