DTU 40.36 – Couverture en plaques nervurées d’aluminium prélaqué ou non

Les raccordements aux pénétrations peuvent être façonnés sur chantiers ou réalisés à l?aide de pièces spéciales. Dans chacun des cas, une attention devra être portée sur l?étanchéité du système.

photo©Kalzip

 

Domaine d’application

 

Le DTU 40.36 «  Couverture en plaques nervurées d’aluminium prélaqué ou non » définit les prescriptions de mise en œuvre des couvertures en plaques nervurées obtenues à l’aide de bandes d’alliages d’aluminium prélaqué ou non et profilées à froid sur des machines à galets.

Il s’applique aux bâtiments :

Le DTU 40.36 ne vise pas :

En complément, il ne traite pas de l’isolation acoustique, ni de la correction acoustique.

La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle de mai 1993.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des couvertures en plaques nervurées d’aluminium prélaqué ou non (plaques d’aluminium nervurées, fixations, compléments d’étanchéité, etc.) sont données dans le chapitre 2 « Matériaux » de la partie 1 « Cahier des clauses techniques » du DTU 40.36.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Préalables à la mise en œuvre

 

Lors de la conception de la couverture, l’ensemble des charges listées ci-dessous doit être pris en compte :

 

Les exigences règlementaires concernant la protection contre les chutes du personnel amené à travailler ou à circuler sur la toiture doivent être prises en compte lors de la définition des dispositions constructives. En cas de présence de plaques éclairantes ou d’autres accessoires en polyester armé de fibres de verre, aucun appui direct ne doit être pris. Aucune circulation ne doit être permise sur les plaques nervurées en aluminium non fixées.

 

Le stockage des plaques doit être réalisé à l’abri de l’humidité et séparé du sol par l’intermédiaire d’un calage permettant l’aménagement d’un espace suffisant pour une bonne aération, sans déformer de manière permanente les plaques.

 

Afin de ne pas altérer les divers éléments constitutifs de la couverture, les contacts entre matériaux suivants sont strictement interdits :

 

 

Une fois ces généralités précisées, la mise en œuvre des couvertures en plaques nervurées d’aluminium prélaqué ou non peut avoir lieu si les conditions suivantes sont satisfaites :

 

 

 

Prescriptions de mise en œuvre

 

En partie courante, et d’une manière générale :

 

 

 

 

 

 

Pour les ouvrages particuliers (égout, faîtage, etc.), certaines dispositions sont communes, à savoir :

 

 

En complément, les prescriptions particulières à suivre sont les suivantes :

 

 

 

 

 

 

Le DTU 40.36 donne également des prescriptions pour la mise en œuvre :

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 40.36. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑