Les collectivités territoriales peuvent « bonifier » les incitations de l?Etat en faveur des économies d?énergies. Consoneo relève d'importantes disparités.
Le palmarès Consoneo dresse chaque année la liste des collectivités territoriales qui investissent le plus pour aider les particuliers à réaliser des économies d’énergies. Outre le dispositif de l’Etat en faveur du Développement durable (crédit d’impôt et/ou tarif de rachat), les régions, départements, communes peuvent accorder des aides supplémentaires pour inciter leurs administrés à investir dans les systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables ou tout autre ayant pour finalité la réduction des consommations d’énergie.
Toutes systèmes confondus, c’est en région Pays de Loire avec 125 aides, que les collectivités proposent les plus fortes incitations en France. Suivent la Corse en deuxième position grâce notamment à un important effort de la Région et la Lorraine qui se distingue par le fait que les aides bonifient tous les dispositifs éligibles au niveau national (éolien, isolation, photovoltaïque, pompe à chaleur, bois et solaire thermique). Arrivent ensuite l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et le Poitou-Charente. A la traîne, les régions Paca, Midi Pyrénées, Aquitaine, Franche Comté et la Bretagne qui termine dernière du classement.
Parmi les ENR les plus soutenues par les collectivités, le solaire thermique arrive largement en tête avec près de 1800 aides dans toute la France (suivent le bois avec 793 aides, les PAC avec 404 aides, le photovoltaïque avec 226 aides, les produits et travaux d’isolation avec 92 aides et l’éolien avec seulement 6 aides). Consoneo s’étonne du peu de soutien aux économies d’énergies via les travaux d’isolation, « la meilleure énergie étant celle qu’on ne consomme pas ».
En matière de photovoltaïque, c’est la Corse qui obtient la palme avec un montant potentiel d’aides par projet de 6000 euros, là où la Lorraine en deuxième position n’en accorde que la moitié (3019 euros). Notons que les aides au Pv sont inexistantes dans 5 régions : Pays de Loire, Picardie, Midi Pyrénées, Champagne-Ardenne et Auvergne.
Concernant le solaire thermique, ce sont les Pays de Loire qui soutiennent le plus avec un potentiel de 12 109 euros par projet devant le Nord-Pas-de-Calais avec 6199 euros. L’Auvergne affiche clairement sa préférence au bois avec 7373 euros d’aides max par projet suivie par la Haute-Normandie et la Corse alors même que la Picardie, le Midi Pyrénées, le Languedoc et la Champagne ne soutiennent pas du tout cette ENR.
La Corse revient en tête lorsqu’il s’agit d’aider à l’installation d’une pompe à chaleur (4000 euros), devant la Lorraine (2918 euros), le Limousin (1622) et l’Ile-de-France (1464). Toutefois, 10 régions ne prévoient aucune aide pour ces systèmes. La région Poitou Charente se distingue quant à elle dans son soutien à l’éolien avec une aide moyenne de 5000 euros par foyer, devant la Lorraine (4500), la Bourgogne (4490), le Languedoc-Roussillon ( 3750) et la Basse Normandie (2000).
Les autres régions ne soutiennent pas l’installation de ce type d’équipements. Enfin, l’Ile-de-France s’impose comme la région subventionnant le plus les investissements des particuliers en matière d’isolation avec un budget d’aides moyen de 9023 euros par foyer, suivie par le Nord-Pas-de-Calais (6004), les Pays de Loire (6002), la Corse (2380), la Basse Normandie (2050) et la Lorraine. Sept régions soutiennent pour une somme inférieure ou égale à 500 euros alors que 9 ne proposent aucune aide.
Si l’on tient compte de l’implication des communes, c’est en région Rhône-Alpes que les collectivités sont le plus mobilisées, avec 724 aides distinctes suivie par la Lorraine avec (621 aides), le Centre (576 aides), l’Aquitaine (328)… L’Île-de-France comptabilise 63 aides là où la Corse n’en compte que 7 et la Picardie seulement 2.
En savoir plus sur le site www.consoneo.com
Source : batirama.com / C.J