Les Journées de la Construction, véritables « états-généraux » de l?artisanat du bâtiment, se dérouleront à Lyon les 6, 7 et 8 avril. 3000 adhérents Capeb et experts sont attendus.
Faire face à de nouveaux enjeux tels que la maîtrise des énergies ou l’émergence de nouvelles formes de concurrence, et renouer définitivement avec une croissance pérenne : tels sont les enjeux dont il sera question lors de la 4eme édition des journées de la construction de la Capeb. Plus de 3 000 artisans, experts, analystes et personnalités seront réunis pour définir ensemble le meilleur scénario d’avenir possible pour les entreprises et les métiers et lancer des chantiers qui permettront au secteur de rester ce maillon essentiel du paysage économique français.
Ensemble, ils mèneront une réflexion sur l’avenir du secteur dans un paysage économique et social en pleine reconfiguration. Maîtrise des énergies dans le bâtiment, nouvelles formes de concurrence, vieillissement de la population, mondialisation… autant de nouveaux défis face auxquels les petites entreprises du bâtiment répondront présentes. L’ambition de la Capeb pour ces 4e Journées de la Construction : se projeter à horizon 2025 pour donner au secteur les moyens de continuer à jouer pleinement son rôle clé dans l’économie française, notamment au niveau des territoires.
« Plus qu’un rassemblement professionnel, les Journées de la Construction constituent le "Grenelle" de l’artisanat du bâtiment en France. Pendant trois jours, notre volonté est de construire un véritable projet professionnel collectif avec pour objectif de dessiner un horizon commun à atteindre dans les 15 prochaines années. Nous lancerons de grands chantiers prioritaires et concrets. Toutes les forces vives du secteur seront appelées à y contribuer et à joindre leurs efforts pour les mener à bien » déclare Sabine Basili, Présidente du comité de pilotage des Journées de la Construction.
Ce rassemblement doit permettre de créer une nouvelle dynamique et de lancer les grands chantiers nécessaires à la profession pour sortir de 2 années de turbulence, huit trimestres durant lesquels les artisans du bâtiment ont subi la crise de plein fouet. Le bilan de 2010 affiche un volume d’activité en baisse de 2,5 % par rapport à 2009, 2 milliards d’euros de perte de chiffre d’affaires et entre 5 000 et 7 000 suppressions d’emplois.
Le programme des Journées de la Construction intègre plus de 40 sessions de travail dans une logique de colloque. Pour la 4e édition de ce rendez-vous quinquennal de l’artisanat du bâtiment, les notions d’Innovation et de Proximité constitueront le fil rouge de la réflexion. Les ateliers, conférences, tables-rondes seront l’occasion pour les participants de travailler à toutes les problématiques qui touchent ou toucheront les métiers du bâtiment et les entreprises artisanales : bâtiments et marchés de demain, réglementation et environnement juridique, ou encore la gestion des entreprises et des hommes. Des moments syndicaux forts seront également au rendez-vous, avec l’Assemblée Générale et des conférences sur l’avenir des organisations professionnelles. Les délégués venus de toute la France suivront un parcours individualisé alternant séances plénières incontournables, réunions d’échanges, moments de rencontres et de détente.
L’événement accueillera également un grand salon professionnel avec près de 200 exposants qui présenteront leurs dernières nouveautés, produits et services destinés aux artisans.
Enfin, et c’est une grande première dans le secteur, les participants se verront présenter les
Cahiers de tendances de l’Artisanat du bâtiment
®, document prospectif qui guidera les réflexions. Ces cahiers sont le fruit d’un an de travail préalable aux Journées de la Construction, avec tous les acteurs mobilisés. Ils définiront les grandesorientations des entreprises et des métiers du secteur.
Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site www.journeesdelaconstruction.com, rubrique Le Programme.
Source : batirama.com