L'artisanat du bâtiment repasse dans le vert

Le secteur de l'artisanat du bâtiment est repassé "dans le vert" au premier trimestre 2011, avec une croissance de 1,5%, selon une étude de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).


La croissance du secteur devrait être de 2% en 2011, par rapport à 2010, après un recul de 2,5% l'an dernier, a déclaré à l'AFP le président de la Capeb, Patrick Liébus.«Des conditions climatiques exceptionnelles, contrastant fortement avec les fortes intempéries hivernales du 4e trimestre 2010, ont contribué à rendre possible cette augmentation de 1,5% au premier trimestre 2011», souligne M. Liébus.

 

Mais pour le président de la Capeb, «l'heure n'est pas à l'euphorie car le secteur n'est pas définitivement sorti de la crise». La plus grande crainte concerne le taux de TVA réduit à 5,5% (au lieu de 19,6%) pour les travaux de rénovation, qui représente 65% du chiffre d'affaires total de l'artisanat du bâtiment. «Sa suppression entraînerait la perte de 40.000 à 50.000 emplois. Le gouvernement se tirerait une balle dans le pied au moment où il y a 2,7 millions de chômeurs», affirme M. Liébus.

 

Un simple relèvement du taux à 8%, alors que la Cour des Comptes a suggéré un taux de 7%, coûterait 8.000 emplois, selon lui.Autre souci : le PTZ (prêt à taux zéro)+ qui n'enregistre pas le succès espéré. «Je ne suis pas sûr qu'on arrive aux 380.000 prévus en 2011», indique le président de la Capeb qui demande au gouvernement une «plus grande communication» sur ce nouveau dispositif.La Capeb réclame également que le gouvernement annonce rapidement les modifications à l'éco-PTZ afin que les modalités de celui-ci soient plus simples «afin que les banques jouent le jeu».

 

L'artisanat du bâtiment représente en France 380.000 entreprises de moins de 20 salariés. Le secteur a généré, en 2010, 77 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 63% du chiffre d'affaires du bâtiment.

 


Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑