La dernière enquête de la fédération des centres de gestion agréés met en lumière d?importantes disparités dans les TPE en général et celles du bâtiment en particulier.
L’Observatoire de la petite entreprise affiche secteur par secteur, profession par profession les « top » et les « flop » 2010 des TPE de l’artisanat, du commerce et des service. Cette enquête réalisée par la Fédération des centres de gestion agréés en partenariat avec la Banque Populaire met à nouveau en exergue de grandes disparités.
L'activité des paysagistes et des menuisiers repart
Dans l’artisanat du bâtiment, aucune profession n’arrive dans le peloton de tête. L’enquête salue toutefois les « belles performances » des entreprises de parcs et jardin (+2,5% en 2010 versus 2009 contre -1,1% en 2009 versus 2008), des menuisiers dont l’activité redémarre (+1,6% en 2010 contre -2,2% l’année précédente) ainsi que celle des peintres en bâtiment (+1,2 en 2010 vers -1% en 2009).
Les entreprises de TP et de terrassement dans le rouge
Dans le rouge, les entreprises de travaux publics et de terrassement affichent une évolution de -6% en 2010 alors que 2009 avait déjà été une année difficile (-4,1%). Les TPE du bâtiment confirment leurs difficultés à accéder aux marchés publics.
Baisse de la commande publique, diminution des moyens financiers des collectivités locales, impact des intempéries sur la programmation des chantiers, désengagement de l’État de la maîtrise d’œuvre publique : les facteurs pouvant expliquer cette déroute sont multiples. Conséquence pour les TPE du secteur : dégradation sensible des trésoreries et un manque inquiétant de perspectives.
Néanmoins, selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la conjoncture s’améliore au début de l’année 2011. Les facturations émises en janvier sont supérieures à celles des deux dernières années (+10,3 % par rapport à janvier 2010 et +4,6 % par rapport à janvier 2009) et les marchés conclus se situent à un niveau presque 20 % supérieur à celui de janvier 2010.
Les entreprises de Plomberie - Chauffage - Sanitaire en baisse
Autre secteur en recul en 2010, la plomberie-sanitaire-chauffage avec une baisse de chiffre d’affaires de -3,2% (contre 0,7% en 2009). Une chute qui s’es accélérée au dernier trimestre 2010 plafonnant à -10% (versus le dernier trimestre 2009). Une fin d’année inquiétante pour ce secteur qui affiche la plus mauvaise performance de la période tous secteurs confondus (bâtiment et autres).
Reports inattendus de chantiers, impact psychologique de la conjoncture sur les travaux de rénovation, choix budgétaires pénalisants ? La profession ne s’explique pas clairement les raisons de cette perte de chiffre d’affaires intervenue à la fin de l’année 2010...
Stabilisation de l'activité des entreprises artisanales du bâtiment après huit trimestres de baisse
Selon la Capeb, l’activité des artisans du bâtiment s’est même stabilisée par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente. Malgré les intempéries, c’est la fin de huit trimestres consécutifs de baisse. Et globalement, ce sont les professionnels qui interviennent sur l’amélioration de la performance énergétique du logement qui s’en sortent le mieux.
Toutes activités confondues, le chiffre d’affaires des petites entreprises enregistre une hausse de 0,7 % en 2010. Par rapport à l’année 2009 (-2,6 %), l’indice d’activité des TPE retrouve donc une relative vigueur. Après deux années extrêmement éprouvantes, les petites entreprises semblent renouer progressivement avec la croissance.
Source : batirama.com / C.J.