La cour administrative d'appel de Paris a prononcé le sursis ŕ exécution de l'annulation du permis de construire de la Fondation LVMH d'art contemporain dans le Bois de Boulogne.
Le 20 janvier, le tribunal administratif avait annulé le permis de construire de ce musée, ce qui avait entraîné l'arrêt immédiat des travaux, et la Mairie de Paris avait fait appel. La cour administrative d'appel a "estimé contrairement au tribunal administratif que l'allée Alphand qui borde la construction ne pouvait pas être qualifiée de voie publique", indique la Mairie.
La cour a également écarté les arguments présentés par la Coordination de sauvegarde du bois de Boulogne pour attaquer le permis.
"Ainsi les travaux vont pouvoir reprendre sans délai et le musée dessiné par le célèbre architecte Franck Gehry voir le jour dans les délais prévus", commente la Marie de Paris dans son communiqué.
Lancé en octobre 2006 par Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH et grand collectionneur d'art, le projet ambitionne de "faire rayonner la culture et faire rayonner la France dans le monde".
Le bâtiment, situé dans le Jardin d'acclimation du Bois de Boulogne, a été dessiné par Franck Gehry, auteur notamment du musée Guggenheim de Bilbao. Il est destiné à exposer une collection permanente et à permettre le déroulement d'expositions et de manifestations temporaires.
Source : batirama.com / AFP