Le Secrétaire d?Etat chargé du Logement, s?est rendu au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Objectif : réaffirmer le rôle stratégique de l?Etat dans les nouveaux défis du bâtiment.
Le secteur du bâtiment est aujourd’hui à l’aube d’une réelle mutation : pour répondre aux objectifs ambitieux fixés par l’État, notamment en matière d’environnement, ce sont tous les acteurs de la filière qui doivent aujourd’hui se mobiliser et s’inscrire dans une dynamique de construction durable.
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est un acteur majeur de cette évolution sans précédent : recherche, accompagnement de l’innovation, mobilisation des connaissances et des compétences scientifiques et techniques, en support aux Pouvoirs Publics et aux acteurs socioéconomiques, figurent ainsi parmi les grandes missions qui lui ont été confiées par l’État.
C’est dans ce contexte que Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement, a visité les infrastructures franciliennes du CSTB. Une visite placée sous le signe des nouveaux défis du secteur avec la présentation de travaux en cours sur :
- L’énergie & la RT 2012 : logiciels de calculs réglementaires, intégration au bâtiment et performances des solutions photovoltaïques, isolation thermique
- La santé : qualité de l’air intérieur, étiquetage sanitaire des produits de construction
- La structure : renforcement parasismique des maçonneries de bâtiment
- L’habitat et le vieillissement des populations : présentation du laboratoire Gerhome
- Le virtuel au service du bâtiment : présentation de maquettes et simulations numériques
Source : batirama.com