Les entrepreneurs français du bâtiment interrogés en avril affirment que le climat conjoncturel s'améliore dans leur secteur et tablent sur une poursuite de cette embellie "encore dans les prochains mois".
"Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des entrepreneurs sur l'évolution globale du secteur, sont nettement supérieures à leur moyenne de longue période", souligne l'Institut national de la statistique.
"L'indicateur synthétique du climat des affaires (dans le secteur du bâtiment) gagne deux points, ce mois-ci, pour atteindre 102", précise-t-il. Selon les entrepreneurs, "les effectifs se sont redressés sur la période récente" et "l'emploi devrait continuer à évoluer sur cette tendance plus favorable dans les prochains mois".
Les entrepreneurs sont presque aussi nombreux qu’en mars à juger leurs commandes inférieures à la normale. Le solde d’opinion correspondant reste ainsi encore nettement inférieur à sa moyenne de long terme. Cependant, les carnets de commandes d’avril 2011 permettent d’assurer 7,1 mois d’emploi à temps plein des effectifs.
En avril, le taux d’utilisation des capacités de production reste quasiment stable. Il est encore légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. Seul un entrepreneur sur cinq déclare ne pas pouvoir accroître sa production. Un peu plus d’une entreprise sur deux continue d’éprouver des difficultés de recrutement, ce ratio restant inférieur à sa moyenne de longue période.
En avril, les chefs d’entreprise sont un peu plus nombreux à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste inférieur de sa moyenne de longue période. La situation de trésorerie de l’ensemble du secteur reste stable à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période. Les délais de paiement sont stables et proches de leur moyenne de long terme.
Source : batirama.com