Millénaire: un nouveau centre commercial aux portes de Paris

Le centre commercial Le Millénaire, le plus grand projet commercial français depuis dix ans, ouvre ses portes aujourd'hui  à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris. 

 

Situé au bord du canal Saint-Denis et du bassin des anciens Entrepôts et magasins généraux de Paris, il comprend 56.000 mètres carrés de surface de vente, inondés de lumière extérieure par 10.000 mètres carrés de verrières, et 17.000 mètres carrés de bureaux. L'ensemble a été conçu par l'architecte et urbaniste Antoine Grumbach, qui a mené des opérations de rénovation urbaine dans plusieurs villes françaises et à Shanghai. Icade et Klépierre Ségécé, ont investi chacun 200 millions d'euros dans ce projet.

 

Le Millénaire, commercialisé à 95% à l'ouverture, comportera 140 enseignes et restaurants, dont plusieurs en terrasse au bord du canal Saint-Denis. Situé à quelques mètres du périphérique, il rapprochera de la capitale plusieurs grandes enseignes encore absentes de Paris intra-muros, comme le leader du jouet Toys"R"Us ou le distributeur électrodomestique Boulanger.

 

L'enseigne italienne de prêt-à-porter OVS Industry y ouvrira notamment son premier magasin français, tout comme l'enseigne textile espagnole Polinesia et le groupe de décoration portugais A loja do gato preto. ConfoDeco, enseigne de décoration design et discount de Conforama, y ouvrira son deuxième magasin, après un premier test à Lyon. De nombreux poids lourds de la distribution y seront également, comme Carrefour, avec un hypermarché de 4.100 mètres carrés (dont 500 m2 consacrés à la beauté), la Fnac, Zara, H&M, Sephora ou Kiabi.

 

Ce sera le 8ème grand centre commercial autour de Paris, comblant un vide au nord et complétant ainsi la ceinture autour de la capitale formée par les Quatre Temps à la Défense, Parly 2, Velizy 2, Belle Epine, Créteil Soleil, Rosny 2 et O'Parinor. Le centre commercial, qui compte un million d'habitants dans sa zone de chalandise, mais aussi des bureaux, espère générer à terme une fréquentation de 12 à 14 millions de visiteurs par an.

 

Reste à savoir si les Parisiens traverseront le périphérique, pour se rendre au Millénaire, comme l'espèrent ses promoteurs."La zone du Millénaire est en pleine urbanisation", a souligné par ailleurs Laurent Morel, président du directoire de la société foncière Klépierre dont la banque BNP Paribas est le principal actionnaire. Le centre est accessible en voiture, par navette fluviale gratuite (depuis le métro Corentin Cariou), par bus, et mise aussi sur le prolongement de la ligne de métro 12, du tramway T3, puis l'arrivée du RER E en 2015 et du tramway T8 en 2016/2017.

 

Le Millénaire sera le premier centre commercial à bénéficier de la double certification environnementale HQE et Breeam.Il a généré 1.700 créations d'emplois, dont plus de 800 emplois locaux.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑