Travaux publics : l'activité reprend !

La conjoncture s'est "nettement améliorée" dans les travaux publics en France, selon l'enquête trimestrielle sur le secteur publiée par l'INSEE.


L'activité de ces derniers mois "est remontée bien au-dessus de sa moyenne de longue période" selon les entrepreneurs de travaux publics interrogés par l'Insee en avril. Ce rebond s'explique, selon l'Institut, par "un effet de rattrapage, à la suite des mauvaises conditions climatiques du quatrième trimestre 2010".

 

Toutefois, il s'atténuerait quelque peu au cours des trois prochains mois. Les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en janvier à juger leurs carnets de commandes supérieurs à la normale pour cette période de l'année. "Les contraintes de production restent à un niveau très bas: seules 10% des entreprises déclarent être contraintes par une insuffisance de main-d'oeuvre", souligne l'Insee.

 

L'emploi devrait s'améliorer, selon les chefs d'entreprise interrogés, car le solde d'opinion relatif aux effectifs remonte à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période. Pour la troisième année consécutive, le secteur des travaux publics avait enregistré en 2010, avec un chiffre d'affaires de 38,7 milliards d'euros, un recul, de 1,4%, par rapport à l'année précédente, mais espère progresser de 2,5% en 2011.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑