NF DTU 25.41 – Ouvrages en plaques de plâtre – Plaques à faces cartonnées

Cette fiche prend en compte la révision de la norme de février 2022. (Photo © Siniat)

Domaine d’application

Le NF DTU 25.41 "Ouvrages en plaques de plâtre – Plaques à faces cartonnées" donne les spécifications de mise en œuvre d’ouvrages, verticaux et horizontaux, réalisés à l’aide de plaques de plâtre, tels que :

 

 

Les contre-cloisons sur fourrure ne doivent pas dépasser une hauteur de 5,30 m et celles sur montants ne doivent pas dépasser une hauteur de 7 m.

 

Le NF DTU 25.41 vise les ouvrages neufs réalisés sur des chantiers de construction ou de rénovation, à l’intérieur de bâtiments à usage courant : logements, hôtels, bâtiments scolaires, hôpitaux, immeubles de bureaux, autres bâtiments soumis à des sollicitations équivalentes et dont les locaux sont classés EA, EB, EB+ privatifs ou EB+ collectifs. Pour ces deux derniers types de locaux, seules les plaques de plâtre hydrofugées de type H1 sont admises.

 

Le NF DTU 25.41 s’applique dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises métropolitaines, y compris les DROM, sous réserve que, pour l’île de la Réunion, l’altitude ne dépasse pas 400 m.

 

Il ne traite pas notamment :

 

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de février 2022.

 

 

Matériaux visés

 

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des ouvrages en plaques de plâtre à faces cartonnées (plaques, enduits, bandes de joints, ossatures bois ou métalliques, fixations, isolant, mortier, etc.) sont données dans la partie 1-2 "Critères généraux de choix des matériaux" du NF DTU 25.41.

 

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

 

Dimensionnement

 

Les ouvrages réalisés à l’aide de plaques de plâtre à faces cartonnées doivent être dimensionnés afin d’assurer leur stabilité, leurs résistances aux chocs et au vent. Pour ce faire, il doit être pris en compte notamment des précautions à prendre relatives :

 

           

Conditions préalables

 

Les conditions à respecter avant tout commencement des travaux sont, entre autres :

 

 

Prescriptions générales

 

Les plaques de plâtre doivent être stockées, à plat, sur des cales de largeur minimale égale à 5 cm, de longueur minimale égale à la largeur des plaques de plâtre et espacées de 60 cm au plus, à l’abri des intempéries, des chocs et des salissures éventuels. Pour les cloisons alvéolaires, la largeur des cales doit être d’au moins 10 cm et la longueur au moins égale à la largeur des panneaux.

 

Les parties fendues ou cassées d’une plaque doivent être découpées. Les découpes résultantes pourront servir à la réalisation éventuelle des impostes.

 

La fixation des plaques peut se faire de trois manières :

 

 

Les joints entre plaques de plâtre ou panneaux à bords amincis sont réalisés une fois les défauts ou accidents traités à l’aide d’un produit de rebouchage, en suivant différentes étapes :

 

 

Pour la réalisation d’angles saillants, l’utilisation d’une bande armée spéciale ou d’une cornière métallique ou PVC perforée s’avère nécessaire.

 

Les joints entre plaques ou panneaux et éléments de nature différente (béton, enduit plâtre, carreaux de plâtre, etc.) peuvent être réalisés de plusieurs manières :

 

 

Ouvrages horizontaux et inclinés

 

Les travaux préparatoires sont les mêmes qu’indiqué dans les prescriptions générales.

 

Avant mise en œuvre, l’implantation de ces ouvrages doit être matérialisée sur les ouvrages verticaux auxquels ils se raccordent. Les implantation et traçage des autres ouvrages verticaux (cloisons, habillage, etc.) doivent également être matérialisés. Les incorporations dans le plénum des plafonds doivent aussi être réalisées avant pose des plaques de plâtre. 

 

La mise en œuvre des ouvrages horizontaux ou inclinés nécessite la réalisation d’une ossature secondaire, métallique, qui doit être correctement dimensionnée. Les éléments à prendre en compte sont le type de parement, la surcharge, la masse surfacique de l’isolant si prévu, etc…

 

La mise en œuvre en ouvrage horizontale peut-être réalisée dans le cas de parement à une, deux voire trois plaques. Quelques prescriptions de mise en œuvre sont rassemblées dans le tableau ci-dessous :

  Parement à une plaque Parement à deux plaques (BA13, BA15 ou BA18) ou à trois plaques (BA13 ou BA15)
Sens de la pose

Plaques jointives et perpendiculaires à l'ossature

Pose parallèle admise si entraxe entre ossature de 40 cm maximum

 
Joints

Bords longitudinaux alignés

Bords transversaux décalés ou alignés

Joints entre plaques des premiers parements non réalisés
Fixation Vissage sur tous les profilés d’ossature, tous les 30 cm au plus

Fixation des premiers parements par vissage tous les 60 cm

Fixation du dernier parement sur l’ossature à travers les premiers parements avec décalage des joints transversaux et longitudinaux et vissage tous les 30 cm

 

 

Le NF DTU 25.41 donne également les prescriptions à suivre pour la réalisation de :

 

 

 

 


Tolérances

 


Les tolérances que doivent respecter les ouvrages horizontaux ou inclinés ainsi que les ouvrages verticaux sont les suivantes :

 

 

Caractéristiques Tolérance à respecter
Planéité locale (sous la règle de 20 cm) Ecart ≤ 1 mm – pas de manque de matière ni changement de plan brutal entre plaques
Planéité générale (sous la règle de 2 m) Ecart ≤ 5 mm
Faux aplomb (sur une hauteur d’étage courant) Ecart ≤ 5 mm
Horizontalité Ecart de niveau avec le plan de référence inférieur à 3 mm/m, sans dépasser 2 cm

 

 

En complément, l’état de surface de la face apparente de l'ouvrage, ou du parement, doit permettre l’application des revêtements de finition sans autres travaux préparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considéré.

 


N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 25.41. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.
 

↑ Allez en Haut ↑